
La cuisson au micro-ondes est un mode de cuisson des aliments des plus récents mais probablement aujourd'hui un des plus utilisés. Simple et rapide, il permet de réchauffer et une grande bon nombre d'aliments.
Principe de la cuisson au micro-ondes
Lors d'une cuisson au micro-ondes, les aliments sont placés dans l'enceinte du micro-onde, dans un plat adapté (ne contenant pas de métal), sur une plaque tournante. Ils cuisent sous l'action d'un rayonnement énergétique qui les pénètrent et atteignent leurs molécules d'eau. Les molécules d'eau changent alors d'orientation. Leur mouvement crée de l'énergie, une chaleur, qui va chauffer ou cuire les aliments.
Avantages de la cuisson au micro-ondes
La cuisson au micro-ondes doit son succès aux nombreux conforts qu'elle procure :
- C'est très rapide et facile. Le temps de cuisson peut-être divisé par 10 par rapport aux autres mode de cuisson. C'est un outil de cuisson idéal pour les gens pressés.
- C'est également un outil de cuisson très pratique pour des personnes peu équipées en cuisine, comme les étudiants. Le micro-onde réchauffe, décongèle, cuit.
- C'est un mode de cuisson propre au sens où il n'engendre pas de réaction de Maillard (caramélisation). Les aliments n'accrochent pas aux plats.
- Tout se cuit au micro-ondes. Des fruits en passant par les légumes, la viande, le poisson, les œufs, les gâteaux...
- Il n'y a pas de grandes pertes vitaminiques, car la cuisson est rapide et les températures raisonnables.
- Cette cuisson n'est pas cancérigène et il n'y aurait pas d'apparition d'autres composés toxiques tels que les AGE propres à la très grande majorité des types de cuisson.
Inconvénients de la cuisson au micro-ondes
Ce mode de cuisson n'est pas sans risques ni inconvénients :
- Il existe un risque d'explosion ! Tout ce qui contient une enveloppe naturelle (type peau des végétaux) ou est hermétiquement fermé est à risque. Il faut donc percer des trous ou couper en morceau.
- Risque de bactéries persistantes du à la distribution irrégulière de la température. La cuisson au micro-ondes n'est pas indiquée pour les personnes à la santé fragile.
- Sans compter un risque de débordement des préparations liquides. Il faut donc impérativement surveiller leur cuisson.
- Le visuel n'est pas des plus esthétiques : il n'y a pas de coloration de l'aliment.
- Les aliments n'ont pas une texture attrayante. Tout est mou ou caoutchouteux. Ce n'est pas de la grande cuisine, mais de la cuisine de gens pressés ou de gens peu équipés.
Astuces pour bien réussir la cuisson au micro-ondes
Pour une cuisson au micro-ondes réussie, suivez ces conseils :
- Ne jamais utiliser de récipients en plastiques car des particules de plastiques peuvent migrer dans l'aliment est fortement toxique. Les récipients en verre sont particulièrement indiqués.
- Les temps de cuisson étant très courts mais surtout approximatifs, il faut surveiller la cuisson comme le lait sur le feu.
- Si vous ne disposez que d'un micro-ondes pour cuisiner, dotez-vous d'un livre de recettes au micro-ondes ou visitez les sites de blogueurs adeptes de la cuisine au micro-onde. Cela vous apprendra à maîtriser ce type de cuisson et même à innover une fois les bases (rapidement) acquises.