Alimentation

Alimentation : À la loupe

Bienfaits du cornichon Bienfaits du cornichon

Consommé principalement comme condiment, le cornichon est une plante herbacée annuelle récoltée avant maturité et généralement confite au sel ou au vinaigre. Découvrons sa valeur nutritionnelle, la … Lire la suite

Perte du goût Perte du goût

La perte du goût, ou agueusie, est un trouble au cours duquel il devient impossible de percevoir un goût. L'ensemble des saveurs ou une seule peuvent être affectées et les causes peuvent être … Lire la suite

Lycopène Lycopène

Les fruits et légumes de couleur rouge contiennent du lycopène. Cette substance pourrait s'avérer bénéfique pour notre santé. Voici en détails les caractéristiques du lycopène, ses bienfaits … Lire la suite

Abricot sec Abricot sec

L'abricot sec provient de la déshydratation du fruit frais de l'abricotier dont les variétés sont multiples. Fruit estival d'une belle couleur orangée, l'abricot peut se consommer toute l'année sous sa forme séchée. Il conserve les caractéristiques … Lire la suite

Acide oléique Acide oléique

L'acide oléique est le principal acide gras de la famille des oméga-9, nommés mono-insaturés, bénéfiques pour notre organisme. Très abondant dans l'huile olive et l'huile de noisette par exemple, une consommation quotidienne de 30 g d'acide oléique … Lire la suite

Acidose Acidose

Le sang qui devient trop acide signe la présence d'une acidose. Cette condition peut être très grave et le trouble qui l'a déclenchée rapidement traité. Qu'est-ce que l'acidose, quels sont ses symptômes et ses causes ? Voyons ensemble ce qu'il faut … Lire la suite

Addiction au chocolat Addiction au chocolat

Bien que nous soyons pour la plupart adeptes d’une douceur chocolatée, la réelle addiction au chocolat existe-t-elle vraiment ? Comment la reconnaître et que faire si l’on est « chocolat-addict » ? Addiction au chocolat : de nombreux adeptes Une … Lire la suite

Adiponectine Adiponectine

L'adiponectine est une hormone fabriquée par le tissu graisseux, capable de réguler le métabolisme énergétique. Elle a un lien étroit avec les risques d'obésité lorsque ses taux sont faibles et la survenue d'insulinorésistance observée chez les … Lire la suite

Alicament Alicament

Une bonne santé physique passe par un bon équilibre alimentaire. Il est donc important de connaître quelques règles de diététique et d'apprendre à bien manger. Des spécialistes peuvent vous aider utilement à faire le point sur les règles d'une bonne … Lire la suite

Aliments riches en vitamine K Aliments riches en vitamine K

Les légumes verts à feuilles comme le chou ou les épinards sont des aliments très riches en vitamine K, appelée également vitamine anti-hémorragique. La vitamine K intervient en effet dans la coagulation du sang mais aussi dans la minéralisation … Lire la suite

Aliments riches en zinc Aliments riches en zinc

Bien que présent en très petite quantité dans notre organisme (environ 2 g chez un adulte), le zinc est un oligo-élément essentiel pour être en bonne santé et booster ses défenses immunitaires. Les aliments d'origine animale sont les plus riches en … Lire la suite

Aliments ventre plat Aliments ventre plat

Avoir un ventre plat relève autant d'une alimentation équilibrée que de la pratique d'activités physiques régulières. Cependant, il existe des aliments ventre plat et d'autres qui peuvent provoquer des ballonnements et gonflements désagréables. … Lire la suite

Alise Alise

L'alise est le fruit de l'alisier. Peu connue, elle fait pourtant partie des petits fruits que nous rencontrons fréquemment au cours de nos promenades en forêt. On la consomme blette, après les premiers gels. La présence de tanins lui confère … Lire la suite

Allergie à la betterave Allergie à la betterave

  L'appellation betterave regroupe en réalité trois espèces végétales, les betteraves fourragères utilisées comme aliments pour le bétail, les betteraves potagères consommées en tant que légumes et les betteraves sucrières, utilisées pour … Lire la suite

Allergie au blé Allergie au blé

  Depuis quelques années, nous sommes fortement sensibilisés à l'intolérance au gluten, mettant en cause notre alimentation riche en blé (pain, céréales, pâtes). Plus vaste que la seule maladie cœliaque et se manifestant par des symptômes … Lire la suite

Aloe vera à boire Aloe vera à boire

Si l'Aloe vera est une plante très utilisée en cosmétologie et en dermatologie, celle-ci peut également être consommée sous forme de jus ou de gel, pur ou dilué. Pourquoi et comment boire l'Aloe vera ? Autant de réponses à découvrir dans cet article … Lire la suite

Amidon Amidon

L'amidon est le nom du glucide complexe ou sucre lent contenu dans les féculents, pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumineuses, farines et pain. La digestion complète de l'amidon se fait lentement grâce aux enzymes digestives et aboutit au … Lire la suite

Anémie ferriprive Anémie ferriprive

L'anémie ferriprive est l'une des formes les plus fréquentes d'anémie, c'est-à-dire une baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang. Cette forme particulière d'anémie est caractérisée par un manque en fer. Faisons le point pour tout savoir sur … Lire la suite

Armillaire Armillaire

L'armillaire est un champignon commun, que l'on peut trouver lors de nos randonnées sylvestres ou pour, les amateurs de cueillette des champignons, quand ils explorent les sous-bois. On le trouve le plus souvent sur des souches, à la base des troncs … Lire la suite

Atouts et utilisation de la tétragone en cuisine Atouts et utilisation de la tétragone en cuisine

Malgré son nom qui semble tout droit sorti d'un problème de mathématiques, ne vous-y trompez pas ! Le tétragone est aussi une sorte d'épinard, importé de Nouvelle Zélande au 18ème siècle. Son nom lui vient de son fruit, qui forme une drôle de … Lire la suite

Avantages nutritionnels de la carotte Avantages nutritionnels de la carotte

La carotte est un légume que l'on trouve toute l'année ! Aux beaux jours, on préfère la consommer crue et en hiver, plutôt cuite. Quoi qu'il en soit, elle offre à chaque fois des bienfaits nutritionnels importants. La carotte est si bénéfique, que … Lire la suite

Baies de goji Baies de goji

  Super-fruits tout droit venu d'Asie, les baies de goji sont de véritables concentrés nutritionnels, riches en antioxydants, vitamines, oligoéléments... Leurs atouts ne doit pourtant pas faire oublier la prudence lors de l'achat, et un choix … Lire la suite

Bienfaits de l'ananas Bienfaits de l'ananas

L'ananas est un fruit délicieusement sucré et juteux. Bourré de nutriments, il contient en plus une enzyme aux nombreuses vertus : la bromélaïne. Mais ne vous y trompez pas, celle-ci n'a aucune incidence sur la perte de centimètres ni sur la peau … Lire la suite