Abricot sec

Sommaire

L'abricot sec provient de la déshydratation du fruit frais de l'abricotier dont les variétés sont multiples. Fruit estival d'une belle couleur orangée, l'abricot ou Prunus Armeniaca peut se consommer toute l'année sous sa forme séchée. Il est cultivé dans divers endroits du monde, notamment en Ouzbékistan et en Turquie.

En France, 2,4 kg d’abricots frais sont intégrés dans l’alimentation chaque année par ménage, en moyenne. Pourtant, le produit séché conserve les caractéristiques nutritionnelles de l'abricot frais, notamment bio, en proportion 4 à 5 fois plus grandes, excepté pour la vitamine C insignifiante.

En effet, il est 5 fois plus énergétique dans sa version sèche, riche en sels minéraux, particulièrement le potassium, et récolte de très bons avis auprès des sportifs qui l’utilisent pour lutter contre les crampes. Très concentré en fibres, l'abricot sec permet de lutter contre une éventuelle constipation mais peut aussi exacerber les intestins fragiles.

Le point dans cet article.

Caractéristiques de l'abricot sec

Pour se conserver plusieurs mois, l'abricot sec a une teneur en eau divisée par 3 par rapport à la version fraîche, ce qui le rend moins sensible aux bactéries qui pourraient le dégrader.

Comme tous les fruits à la coloration orangée, ce produit contient une forte quantité de pro-vitamine A ou bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), très utile pour améliorer la vision.

Bon à savoir : Les abricots secs vendus en vrac ou en sachet sont dépourvus de leur amande (graine qui se trouve à l'intérieur du noyau) qui présente un risque d'intoxication au cyanure. En effet, un composé d’origine naturelle appelé amygdaline est présent dans les amandes du Prunus Armeniaca et se convertit en cyanure après l'ingestion. La dose maximale autorisée pour un adulte est fixée à une grande amande ou trois petites amandes.

Valeur nutritionnelle pour 100 g d'abricots secs

Les abricots secs sont 5 fois plus énergétiques que les versions fraîches (271 kcal contre 59 kcal pour 100 g).

En effet, ils se caractérisent par une richesse en sucres (53 %), en fibres, mais aussi en sels minéraux, en potassium, phosphore et pro-vitamine A (Bêta-carotène), ce qui en fait l'un des fruits secs les plus riches en minéraux et oligoéléments.

Ils renferment des polyphénols, substances qui agissent comme des antioxydants (sorte d'anti-rouille pour nos cellules), en quantité moindre que la teneur moyenne des autres fruits. Les polyphénols sont également concentrés dans les thés, les épices, le chocolat, les noix et les légumes. Grâce à cette composition, les abricots secs participent à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, entre autres.

Comparaison de la valeur nutritionnelle entre les abricots frais et secs

Bio ou non bio, les abricots secs résultent de la déshydratation des fruits frais. Tous leurs éléments nutritifs se retrouvent en proportions 4 à 5 fois plus importantes dans les abricots séchés, à l'exception de la vitamine C.

Tableau comparatif des apports pour 100 g.

Éléments nutritifs

Abricot sec

Abricot frais

Protéines (g/100 g)

3,14

0,9

Glucides (g/100 g)

dont sucres

53

40,5

9

8

Fibres (g/100 g)

5,7

1,7

Lipides (g/100 g)

0,8

0,2

Sodium (mg/100 g)

39

< 2,2

Phosphore (mg/100 g)

68,3

16,6

Potassium (mg/100 g)

1090

237

Bêta-carotène (µg/100 g)

ou Équivalent en vitamine A (µg/100 g)

2160

359

1630

271

Vitamine C (mg/100 g)

1

5,45

Eau (g/100 g)

29,4

86,1

Énergie (kcal/100 g)

Énergie (KJ/100 g)

271

1150

49

208

Source d’informations : table de composition nutritionnelle Ciqual 2013 de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Par ailleurs, l’ANSES recommande la présence de fruits séchés dans son régime alimentaire.

Origine et production des abricots séchés

La Turquie fait partie des plus grands producteurs d’abricots séchés au monde. Cependant, ces produits alimentaires sont également cultivés en France, en Iran, en Italie et dans d’autres pays méditerranéens. S’ils sont cultivés de manière bio, les abricots sont sans ajout de composés nocifs. Ils sont cueillis à maturité puis séchés au soleil ou via des méthodes plus modernes. Les abricots deviennent alors doux et moelleux, parfaits pour une dégustation savoureuse.

Bon à savoir : Ce produit est disponible un peu partout. Vous le trouverez dans l’épicerie de votre quartier, au marché, dans un magasin bio ou encore dans une boutique sur le web. N’hésitez pas à consulter les avis de consommateurs si vous achetez sur le web afin d’obtenir des informations précieuses sur la qualité des abricots vendus.

Bienfaits de la consommation d'abricots bio secs

La consommation de ces fruits est indiquée dans les cas suivants :

  • régime riche en potassium (minéral qui intervient dans la fonction musculaire et donc utile en cas de crampe) ;
  • régime hypercalorique du fait de sa teneur en sucre élevée (53 %) : véritable aliment anti coup de fatigue très énergétique ;
  • régime pauvre en lipides en raison de sa très faible teneur en matières grasses (quasi nulle).

Bon à savoir : Les abricots secs sont très intéressants pour les sportifs qui ont besoin d'énergie rapidement et en petite quantité. En effet, trois petits abricots bio secs apportent en moyenne 10 g de sucre.

Abricots séchés : quelles contre-indications ?

Consommer des abricots séchés peut être contre-indiqué dans les cas suivants :

  • régime sans fibres végétales : pour les personnes sensibles, une ingestion trop importante d'abricots secs peut entraîner des désordres intestinaux, voire une diarrhée ;
  • régime sans résidus visant à diminuer la fréquence et l'abondance des selles ;
  • régime contrôlé en glucides : chez une personne diabétique par exemple ;
  • régime hypocalorique : manger des abricots secs en excès freinera la perte de poids recherchée ;
  • régime pauvre en potassium.

Abricots secs : comment les consommer ?

Les avis des consommateurs plébiscitent l’intégration de ces produits en cuisine ! Les abricots séchés peuvent se déguster seuls en fin de repas à la place de fruits frais (5 à 6 petits abricots secs équivalent à une pomme moyenne), en collation ou encore au petit-déjeuner mélangés à des céréales et un produit laitier.

Les abricots séchés s’associent à d’autres produits secs tels que les raisins ou les pruneaux pour ajouter des calories saines à l’alimentation. Ils complètent délicieusement des plats épicés en y ajoutant une touche naturelle de douceur. Essayez des mélanges de légumes cuits comme dans un gratin de courgettes, potimarron et abricots secs, saupoudrés d'amandes effilées : un concentré de vitamines et minéraux garanti ! 

Les abricots séchés peuvent se mélanger avec des noix, du chocolat et même un produit alimentaire comme le muesli. Une composition gourmande telle qu’une salade croquante avec des avocats et des noix ou une pâte à biscuits agrémentée de ces douceurs sèches est bénéfique pour la santé. Vous pouvez aussi saupoudrer vos plats d’épices (comme les poivres) pour rehausser leur concentration en antioxydants.

Bon à savoir : Fruit sec très parfumé, l'abricot sec entre dans la composition de nombreuses recettes sucrées et salées, comme c'est le cas dans la cuisine orientale avec les tajines d'agneau aux abricots secs par exemple.

En conclusion.

  • Les abricots secs sont des fruits séchés au soleil ou par d’autres méthodes pour les déshydrater.
  • Les avis soulignent leurs apports en éléments nutritifs pour l’alimentation. Ils renferment une importante quantité de fibres, de vitamine A sous forme de bêta-carotène et d’antioxydants.
  • Pour profiter d’une meilleure qualité nutritionnelle avec les abricots séchés, préférez les bio, sans additifs ni conservateurs. Vérifiez les informations sur les produits bio avant achat pour vous assurer de leur composition.
  • Ils trouvent une place de choix en cuisine pour accompagner diverses recettes et agrémenter les plats épicés, sucrés ou salés.

Ces pros peuvent vous aider