![Combawa](https://media.ooreka.fr/public/image/combawa-citrus-hystrix-main-12852069.jpg)
Le combawa est un agrume venu d'Inde, puis des îles de l'Océan Indien, dont l'une d'elles s'appelle Sumbawa. Son arôme enchanteur offre du soleil dans notre cuisine, et ses qualités médicinales nous soignent.
Quels sont ces bienfaits évoqués et comment consommer le combawa ? Nous faisons le point ensemble.
Botanique parfumée du combawa
Le combawa, Citrus Hystrix, appartient à la famille des Rutacées. Il s'écrit également combava, et se nomme aussi cumbaba, makrut, citron combera, lime Kaffir, Papeda de Maurice, citronnier vert de la réunion :
- Le combawa pousse sur un arbre dont les branches sont épineuses, et les feuilles largement ailées. Celles-ci sont récoltées de mai à septembre.
- Ses fleurs parfumées, blanches et parfois rosées, viennent aux mois d'avril et de mai, puis se transforment en petits fruits à la fin de l'automne.
- L'écorce du combawa est vert profond, avec un aspect très bosselé. Sa couleur ressemble à celle du citron vert, mais sa taille est plus petite, et son arôme plus acide. Toutefois, il est davantage parfumé et sa saveur est sublime.
Le combawa est cueilli en octobre ou novembre quand il est vert foncé et bien mûr. Mais pour son usage en aromathérapie, il est récolté avant maturité pour une concentration maximale en huile dans l'écorce. En France, il est cultivé en pot pour être rentré en hiver à l'abri du gel.
Utilisation du combawa dans la cuisine malgache et réunionnaise
Le combawa se cuisine aussi au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande. Le zeste et les feuilles possèdent des odeurs et des saveurs différentes :
- La feuille a un parfum de citronnelle ou de verveine.
- Le zeste a un parfum fruité, acidulé un peu comme le citron vert, le gingembre et la coriandre. La peau du combawa est très chargée en huiles aromatiques.
- Le jus sert à préparer une boisson désaltérante.
Bon à savoir : ne rappez que la couche verte du zeste, et pas la couche blanche et conservez le combawa à température ambiante.
Même en france, vous pouvez utiliser le zeste de combawa pour assaisonner vos plats. Un fragment de zeste suffit :
- Coté salé, il agrémente viande et poisson, cari et légumes, sauce à la tomate, exotique ou pimentée.
- Coté boisson, il parfume les cocktails à la place du citron vert.
- En pâtisserie, il aromatise crème, mousse et sorbet.
- Dans les confitures, compotes et coulis, il sublime leur saveur.
Apports nutritionnels et bienfaits du combawa
Le combawa est riche en vitamines, principalement en vitamine C, mais aussi en sels minéraux et oligoéléments. Il améliore l'absorption du fer par l'organisme. Sa valeur énergétique est de 22 kcal pour 100 g.
Le combawa a des propriétés :
- anti-inflammatoires ;
- anti-oxydantes ;
- antibactériennes et antiseptiques ;
- sédatives : le combawa apaise l'anxiété, l'agitation et l'insomnie.
Dans les repas copieux, il joue un rôle tonique pour la digestion, et décongestionnant pour le foie.
Son huile essentielle, diluée dans une huile végétale pure, s'utilise pour masser le plexus solaire, la colonne vertébrale, la face interne des poignets. Elle est agréable diffusée dans l'air de vos maisons.
À noter : l'utilisation des huiles essentielles est délicate, et il est nécessaire de demander conseils aux professionnels de santé quant à leurs usages.
Pour aller plus loin :
- D'où nous vient la graine de chia ?
- 7 propriétés du thé à découvrir !
- Quels sont les bienfaits de la grenade ?