Vertus des noix

Sommaire

Des noix

Délicieuses en salade avec des endives ou à grignoter lors d'un apéritif, les noix se révèlent également avoir des qualités pour notre organisme, à tous les niveaux.

Car en plus d'augmenter la durée de vie, ces fruits à coques ont des effets positifs sur la qualité du sperme ! Revue de détail, et deux bonnes raisons de prendre une poignée de noix chaque jour.

Vertus des noix : une vie plus longue

Une étude américaine (Harvard) menée pendant 30 ans sur près de 118 000 cobayes a tout simplement prouvé que la consommation régulière de noix augmente la durée de vie.

Dans le détail, cette étude a montré qu'il existait une corrélation entre la consommation de noix et la diminution du risque de contracter certaines pathologies. On note par exemple :

  • une diminution du risque de crise cardiaque de 25 % ;
  • une diminution du risque de cancers de 3 %.

De plus, l'espérance de vie serait rallongée même chez les patients :

  • qui ne consomment pas de légumes ;
  • qui ne consomment pas de fruits ;
  • qui sont en surpoids ;
  • qui ne font pas ou peu de sport.

On observe notamment une réduction de 18 % des risques de mortalité par cancer.

Sachez également que des résultats similaires ont été observés avec tous les fruits à coques : noisettes, amandes et noix de cajou notamment.

Bon à savoir : 30 % des décès qui ont lieu actuellement en France sont d'origines cardiovasculaires ; 120 000 personnes sont victimes d'un infarctus par an.

Bienfaits des noix sur le sperme

Une autre étude américaine (Université de Californie) a, quant à elle, prouvé que la consommation régulière de noix augmente la qualité du sperme.

Cette étude a porté sur 117 hommes âgés de 21 à 35 ans dont la moitié d'entre eux ont mangé 75 g de noix par jour. Après 12 semaines de tests, les résultats ont été probants :

  • augmentation du nombre de spermatozoïdes ;
  • augmentation du nombre de spermatozoïdes biens formés ;
  • augmentation de la vitalité des spermatozoïdes.

L'étude californienne a découvert en parallèle que les taux d'acide gras polyinsaturés avaient significativement augmenté dans le sang des cobayes qui ont mangé des noix.

Depuis, l'hypothèse a été lancée selon laquelle les effets positifs sur la semence masculine proviendraient des omégas 3 et 6 qui joueraient un rôle important dans la fabrication du sperme.

Noix : contre les rhumatismes

Pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les rhumatismes proviennent du vent, du froid et de l’humidité. Or, la noix est considérée comme un aliment doux et tiède (quelle que soit la température à laquelle elle est consommée) qui va ainsi avoir une action articulaire intéressante :

  • pour traiter les lombalgies chroniques ;
  • pour lutter contre la faiblesse et les douleurs des jambes causées par un vide énergétique (de type yáng) au niveau des reins.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider