La noix de coco est un fruit exotique délicieux. Largement utilisée en pâtisserie, elle s'intègre tout aussi bien dans les mets salés. Source de bienfaits, la noix de coco peut également être dégustée nature. Découvrons ensemble les particularités de ce fruit exotique.
Noix de coco : sa fiche d'identité
Fruit du cocotier, la noix de coco est un fruit exotique originaire de Malaisie. Aujourd'hui, on la trouve également aux Antilles et en Afrique.
Elle présente les caractéristiques suivantes :
- De forme ovoïde, elle est recouverte de brou, une enveloppe fibreuse verte, rouge ou jaune.
- Elle contient sous le brou une seconde enveloppe. C'est elle qui, lorsque le fruit est arrivé à maturité, durcit pour former la coque de noix de coco.
- La coque contient un liquide sucré et blanc que l'on appelle le « lait de coco ». Peu à peu le sucre qu'il contient se condense jusqu'à former le coprah, la pulpe de coco à la saveur extrêmement développée.
- Le coprah contient un liquide relativement clair appelé « eau de coco », dont la saveur est très agréable. L'eau de coco permet de conserver la pulpe moelleuse et parfumée. C'est ce liquide que l'on peut boire avant de casser la coque de la noix de coco. Pour récupérer l'eau de coco, il est indispensable de percer les cavités que l'on trouve au sommet du fruit.
C'est de la noix de coco séchée que l'on extrait :
- la graisse de coco ;
- l'huile de coprah.
Bon à savoir : la pulpe de noix de coco peut être consommée fraîche ou séchée. Elle peut être râpée puis introduite dans des préparations salées ou sucrées. Elle peut aussi être infusée.
Noix de coco : sa valeur nutritionnelle
La pulpe de noix de coco ne présente pas la même valeur nutritionnelle que le lait de coco. Toutefois, ils sont tous les deux très riches en potassium. En effet, 100 g de pulpe contiennent 344 mg de potassium et 100 g de lait 220 g.
La pulpe fraîche de noix de coco contient :
- des protéines ;
- des glucides ;
- des lipides ;
- de l'eau ;
- des vitamines B, C, E ;
- des minéraux et des oligoéléments (potassium, magnésium, calcium, cuivre, fer, manganèse, phosphore, sodium, zinc, sélénium, iode).
Le lait de coco contient également vitamines B, C, E, minéraux et oligoéléments, ainsi que protéines, glucides, lipides et eau, dans des proportions légèrement différentes.
Il faut retenir que pulpe et lait de coco sont une excellente source de fer, cuivre, manganèse et potassium.
Bon à savoir : c'est après carbonisation de la coque de noix de coco qu'est élaboré le charbon végétal vendu en pharmacie pour atténuer les diarrhées et les ballonnements intestinaux et absorber nombre de toxines présentes dans le système digestif.
Noix de coco : ses vertus
La noix de coco étant un fruit importé, elle peut être dégustée tout au long de l'année. Elle est appréciée pour son goût agréable mais également pour ses bienfaits sur la santé.
Elle est en effet :
- désaltérante ;
- tonifiante ;
- antioxydante ;
- une source de fer suffisante pour les hommes, dont les besoins sont inférieurs à ceux des femmes ;
- un élément participant à la défense de l'organisme contre les radicaux libres du fait de sa teneur en manganèse ;
- riche en fibres, et de ce fait, elle stimule le transit intestinal, elle pourrait aider à contrôler le diabète de type 2, et elle contribuerait à faire baisser le taux de triglycérides chez les personnes présentant une faible hypercholestérolémie ;
- une source de TCM (triglycérides à chaîne moyenne), mieux utilisés par l'organisme que certains autres types de gras ;
- un facteur du bon fonctionnement du pancréas.
La noix de coco est riche en acides gras saturés. Or, une grande consommation de ces acides gras augmente le taux de LDL (mauvais cholestérol) et favorise l'hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires. Toutefois, les protéines végétales de la noix de coco ont un effet bénéfique sur les lipides contenus dans le sang.
Bon à savoir : il est vivement recommandé de manger de la noix de coco raisonnablement et de consommer une bonne quantité de légumes et fruits frais chaque jour afin de varier les nutriments et de limiter la consommation de corps gras.
Pour aller plus loin :
- Plantez et cultivez un cocotier grâce aux indications pratiques de notre fiche dédiée.
- Utilisée depuis des siècles par les habitants du Pacifique, l'huile de coco a été très utilisée en pâtisserie et cuisine avant d'être décriée par les médecins. Faisons le point sur les vertus de l'huile de coco.
- L'isolant en fibres de coco provient des fibres entourant la coque des noix de coco. Il est principalement constitué de cellulose et se révèle donc très efficace, sain et naturel. Sachez comment faire une isolation à la fibre de coco.