Bienfaits de la pomme

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Fruit santé incontesté, la pomme devrait être dégustée à chaque repas.

Goûteuse, juteuse, croquante, elle apporte à la fois plaisir et bienfaits sans engendrer de prise de poids. Revue de détails d'une gourmandise à consommer sans modération.

Qualités nutritionnelles de la pomme

Fruit ami de notre santé, la pomme est peu calorique puisqu'elle n'apporte, pour 100 g de fruit, que 52 kCal.

Elle est aussi très intéressante sur le plan nutritionnel car elle contient : de nombreuses vitamines, des minéraux et oligo-éléments, et est riche en nutriments. Voici un récapitulatif de ce que la pomme apporte à notre organisme :

  • Des vitamines et assimilés dont une grande partie se trouve dans la peau de la pomme : vitamine A, provitamine A, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C, E, K, caroténoïdes, lutéine, folates, quercétine, zéaxanthine.
  • Des acides aminés.
  • Des Oligo-éléments et minéraux : manganèse, cuivre, zinc, fer, magnésium, sodium, calcium, phosphore, potassium (une quantité non négligeable avec 107 mg/100 g de pomme).
  • Des stérols végétaux.
  • Des glucides et des lipides.
  • Des fibres, notamment de la pectine.

Bon à savoir : la pomme devrait toujours être consommée avec sa peau car celle-ci contient un nutriment semi-essentiel très important pour l'organisme (la quercétine) alors que la chair de la pomme en est dépourvue. Il est conseillé de laver une pomme à l'eau claire et tiède puis de la sécher. Cela aura pour effet de débarrasser la peau du fruit de traces de pollution et/ou de produits traitants.

Pomme : quel impact sur l'organisme ?

La pomme peut être consommée au quotidien sans aucune arrière-pensée. Considérée comme la reine du verger, elle est une source de bienfaits pour la santé.

Les vertus de ce fruit croquant, à consommer cru ou cuit, sont les suivantes :

  • réhydratante ;
  • antioxydante ;
  • énergétique ;
  • réductrice du taux de LDL (mauvais cholestérol) ;
  • régulatrice du transit intestinal.

Bon à savoir : la pomme est un allié minceur à insérer dans les régimes alimentaires. C'est un excellent coupe-faim. Elle est aussi délicieuse crue, en en-cas à croquer ou insérée dans une salade, que cuite pour accompagner boudin noir, viande et poisson ou en compote. Elle se marie à merveille avec la cannelle.

À noter que pour profiter pleinement de ces propriétés, il est préférable de les acheter bio car 80,3 % des pommes qui ne sont pas issues de l'agriculture biologique contiennent des résidus de pesticides et 1,6 % dépassent les seuils légaux européens.

Source : ONG Générations futures dans son rapport du 6 juin 2019.

Pectine de pomme : qu'est-ce que c'est ?

La peau et les pépins de pomme sont riches en pectine, un gélifiant végétal :

  • il maintient la structure cellulaire de la pomme et stocke une grande quantité d'eau ;
  • la pectine présente un intérêt culinaire indiscutable car, mêlée au sucre et à l'acidité des fruits, elle permet de réussir les gelées de fruits, les confitures.

La pectine présente également un intérêt médical :

  • Elle est capable d'absorber de nombreux métaux lourds : on dit que ses propriétés sont entérosorbantes. Ainsi, elle aide l'organisme à se débarrasser de métaux lourds mais aussi de radionucléides (des atomes radioactifs).
  • Elle gonfle dans l'estomac, favorisant l'effet de satiété. En effet, elle forme une sorte de gel lorsqu'elle est au contact de l'eau. C'est ce qui explique que la pomme est un coupe-faim aussi efficace que naturel.

Bon à savoir : les personnes souhaitant suivre un régime amincissant peuvent prendre conseil auprès d'un nutritionniste ou d'un diététicien. Elles apprendront, auprès de ces professionnels, l'importance de consommer des légumes et des fruits - et donc des pommes - pour rester en bonne santé et se protéger des risques de surpoids, voire d'obésité.

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