Le goyavier est un petit arbuste cultivé dans les pays tropicaux et subtropicaux tels que l’Amérique du Sud, le Brésil, l’Inde ou encore l’Australie. Ses fruits peuvent être verts, rouges, jaunes ou blancs et sont particulièrement utilisés dans le domaine de la médecine naturelle.
Les goyaves sont en effet riches d’un point de vue nutritionnel et ont des vertus bénéfiques pour l’organisme. De plus, l’intégralité des goyaves peut être consommée à des fins médicales.
Qualités nutritionnelles des goyaves
Parmi les nombreux nutriments présents dans les goyaves, on peut trouver :
- Des vitamines A et C, en plus grande quantité que chez certaines autres agrumes tels que les oranges. La vitamine C est ici principalement concentrée dans la peau des goyave qui est comestible.
- Des oméga 3 et 6.
- Des antioxydants, regroupés dans la peau, les feuilles et la pulpe des goyaves. On trouve par exemple du bêta-carotène.
- Des minéraux et oligo-éléments tels que le fer et le potassium.
- De la pectine, une molécule végétale, et des fibres. Ces deux nutriments aident au transit intestinal.
- Du lycopène, un pigment rouge également présent dans les tomates. Il est réputé favoriser la bonne santé des organes tels que le foie, la prostate, la peau et les poumons.
Enfin, les goyaves sont particulièrement adaptées à une alimentation équilibrée ou dans le cadre d'un régime en raison de :
- leur indice glycémique faible ;
- leur fort pouvoir de satiété ;
- leur pauvreté calorique, à raison de 68 kcal pour 100 grammes de goyave.
Elles limitent ainsi les pics de glycémie et sont un en-cas particulièrement rassasiant.
À noter : découpée, la goyave peut être conservée au frais durant plusieurs jours.
Bienfaits des goyaves pour notre santé
Une consommation régulière de goyaves peut venir prévenir l’apparition de certains maux du quotidien, voire les guérir. De même, les goyaves agissent en prévention de l’apparition de certaines maladies graves.
Les goyaves sont ainsi particulièrement actives en cas de :
- Cancers,en raison des nombreux antioxydants qu’elles contiennent et qui limitent le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme dû aux radicaux libres.
- Taux de cholestérol ou de triglycérides élevé dans le sang. Les goyaves absorbent en effet certaines graisses responsables du mauvais cholestérol.
- Diabète, car elles abaissent les taux de glucose contenus dans le sang.
- Tension artérielle, qu’elles peuvent faire baisser.
- Inflammations diverses et variées. Les feuilles du goyavier peuvent avoir une action anti-inflammatoire si elles sont consommées sous forme d’extraits.
- Diarrhées : ce sont ici encore les huiles essentielles issues de feuilles de goyavier qui ont la propriété de détruire les bactéries responsables des diarrhées. Elles agissent également sur la constipation.
- Teint brouillé et/ou de boutons d’acné : les feuilles et la chair des goyaves peuvent contribuer à sublimer le grain de la peau.
Bon à savoir : la chair des goyaves peut être utilisée pour hydrater la peau du visage et du corps
Sous quelle forme consommer des goyaves ?
Bien que le plus souvent importées des pays tropicaux, les goyaves peuvent être consommées :
- en jus, conditionnés ou faits maison ;
- fraîches, après les avoir épluchées et découpées ;
- cuites, dans certaines préparations culinaires, notamment en pâtisserie ;
- en glace ou en conserve ;
- dans la préparation de sauces sucrées ou salées.
À noter : une goyave mûre est le plus souvent jaune vif, verte, voire marron, et sent particulièrement bon.
Pour en savoir plus :
- Lorsque les récoltes du verger sont abondantes, on peut faire des confitures, ou bien mettre l'excédent de fruits en bocaux. Suivez nos conseils et apprenez à mettre vos fruits en bocaux.
- L'offre en matière de boissons issues des fruits est variée : entre les purs jus de fruit, les jus de fruits à base de concentré et autre nectar, difficile de s'y retrouver... Quelle différence entre pur jus de fruit, nectar et concentré ? Réponse sur notre site.
- Quels fruits pourrez-vous récolter en juin ? Pour un bel été au verger, suivez-nous !