Groseille

Sommaire

Les groseilles prennent la forme de petites baies rouges ou blanches et sont particulièrement appréciées pour leur faible apport calorique. Riches de nombreux oligo-éléments et vitamines, elles sont très appréciées en confitures ou gelées. Elles peuvent également être consommées crues comme cuites et participer au bon fonctionnement de l’organisme.

Le point sur leurs vertus maintenant.

Qualités nutritionnelles et valeurs nutritives des groseilles

Les groseilles contiennent de nombreux principes actifs particulièrement bénéfiques pour le corps. Elles sont ainsi riches en :

  • vitamines C, E, B1 et B3 ;
  • minéraux tels que le potassium et le fer ;
  • calcium et phosphore ;
  • fibres, notamment en pectine ;
  • fructose, saccharose et glucose, les sucres naturellement présents dans les fruits ;
  • antioxydants tels que du béta-carotène et des flavonoïdes.

À noter : les groseilles peuvent être récoltées au cours des moins de juin et juillet (400 tonnes produites en France chaque année).

Composées à plus de 80 % d’eau, les groseilles ont un très faible apport calorique. On compte ainsi 30 kcal pour 100 grammes de baies. Elles sont ainsi recommandées dans le cadre :

  • de régimes alimentaires stricts en apports caloriques ;
  • de régimes visant une perte de poids.

Bienfaits des groseilles sur l’organisme

Grâce à ces nombreux nutriments, les groseilles viennent contribuer chaque jour au bien-être de l’organisme. Elles agissent notamment sur :

  • le pH des cellules et l’acidité du corps grâce au potassium ;
  • la régulation des taux de glucose et de cholestérol dans le sang grâce à la pectine ;
  • le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme grâce aux antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables de ces dégradations ;
  • la prévention de l’apparition de certains types de cancer comme celui du côlon ;
  • la protection face aux microbes et infections au sein des intestins ;
  • la prévention de maladies cardiovasculaires notamment grâce aux flavonoïdes ;
  • la protection des parois des vaisseaux sanguins ;
  • le fonctionnement des reins grâce à leurs propriétés diurétiques ;
  • le transit intestinal et la digestion en raison de leur forte teneur en fibres.

Bon à savoir : une large poignée de groseilles est considérée comme une part des cinq fruits et légumes qu’il est conseillé de consommer quotidiennement.

À noter que pour profiter au mieux des bienfaits des groseilles, il est fortement recommandé de les acheter bio car 57 % de celles qui ne sont pas issues de l'agriculture biologique contiennent des résidus de pesticides et 2,8 % dépassent les limites maximales des seuils légaux européens.

Source : ONG Générations futures, rapport du 6 juin 2019.

Forme et fréquence de consommation des groseilles

Les groseilles dites « grappes » sont riches en pectine et sont le plus souvent consommées sous forme de :

  • gelées et confitures ;
  • compotes ;
  • ou cuites afin d’être intégrées dans certains desserts tels que les tartes.

Il est également possible de les consommer crues ou en jus. Les groseilles participent à une alimentation équilibrée comprenant cinq fruits et légumes par jour.

Bon à savoir : si les groseilles sont destinées à la fabrication de confitures, il est recommandé de les choisir avant le stade de maturité complet car elles contiendront davantage de pectine.

Enfin, les groseilles peuvent également accompagner des mets salés tels que :

  • de la volaille, en particulier les gésiers, le foie ou les escalopes ;
  • des poissons.

À noter : les groseilles cueillies dans la nature doivent absolument être lavées avec soin avant toute consommation.

Pour en savoir plus :

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