
La nectarine est un fruit star de l'été avec la pêche et le brugnon. Sa culture au jardin exige de l'attention avant qu'elle puisse être récoltée.
Le point dans notre article.
Nectarine : de quel fruit s'agit-il ?
Nectarine, pêche, brugnon : quelle différence ?
Les nectarines et les brugnons, tous deux appelées Prunus persica nucipersica, sont issus d'une mutation naturelle du pêcher, Prunus persica. Ils se distinguent des pêches par l'absence de duvet sur la peau. Ils sont légèrement plus acides et à chair un peu plus dense.
Les nectarines se distinguent des brugnons au niveau de leur noyau : celui de la nectarine se détache facilement de la chair, alors que la chair du brugnon adhère au noyau.
Bon à savoir : nectarine, pêche et brugnon sont tous trois très riches en vitamine A, en vitamine C et en antioxydants, mais il est essentiel de les choisir bios pour bénéficier de toutes leurs vertus. En effet, 83 % des nectarines non bio contiennent des résidus de pesticides (source : ONG Générations futures, rapport du 6 juin 2019).
Critères de choix des nectarines
Pour choisir vos nectarines, fiez vous à votre nez. En effet, les nectarines qui ont une bonne odeur sont les meilleures. Elles sont mûres lorsque leur chair est légèrement souple.
Remarque : la couleur n'a pas d'importance dans la qualité de la nectarine, d'autant plus qu'il existe différentes variétés aux couleurs de chair variées.
Conservation des nectarines
Les nectarines sont à conserver à température ambiante. Évitez le réfrigérateur pour conserver toutes leurs saveurs. Ce sont des fruits fragiles à manipuler et à transporter avec précaution.
À noter : vous pouvez également les conserver sous forme de confiture.
Culture de la nectarine
Plantation du nectarinier
Choisissez un emplacement bien ensoleillé à l'abri du vent. Le nectarinier aime la chaleur mais peut résister jusqu'à -20°C. Il ne supporte par contre pas les gelées printanières pendant sa floraison. Il se cultive donc plutôt dans les régions à climat doux.
Prévoyez la place nécessaire à votre arbre lorsqu'il sera adulte. Le nectarinier peut mesurer jusqu'à 4 m de haut ; il lui faut un minimum d'espace.
Remarque : c'est un arbre auto-fertile, qui donnera donc des fruits seul ; il n'est pas nécessaire d'avoir un pied mâle et un pied femelle.
La plantation s'effectue à l'automne ou au printemps, en dehors des fortes gelées et des fortes chaleurs, afin de maximiser les chances de reprise pour votre arbre. Ajoutez du fumier bien décomposé ou du compost au trou de plantation. Mettez un tuteur et arrosez copieusement immédiatement après la plantation.
Entretien du nectarinier
Le nectarinier nécessite des soins réguliers avant de donner des nectarines. Une taille doit être effectuée afin d'obtenir de beaux fruits et d'éviter la maladie de la cloque du pêcher.
Supprimez les rameaux qui se croisent et qui densifient le centre de l'arbre, ainsi que ceux qui sortent de la forme de l'arbre afin de conserver un port harmonieux.
Conseils : un traitement préventif à la cloque du pêcher peut être nécessaire. Pour cela, utilisez la bouillie bordelaise. Surveillez aussi l'apparition des pucerons qui causent une déformation des feuilles.
Dans ses premières années, votre nectarinier nécessite un arrosage régulier, et un apport d'engrais pour arbre fruitier peut être effectué.
Récolte des nectarines
La récolte des nectarines se fait sur une période de10 jours, en juillet ou en août. Pour profiter plus longtemps de la saison, il est possible de planter différentes variétés qui donnent des fruits à des périodes différentes.
Pour en savoir plus :
- Suivez nos conseils pour bien choisir pêches, brugnons et nectarines, des valeurs sûres de l'été.
- Description, causes et traitements des maladies des arbres fruitiers.
- Pour profiter au mieux des qualités nutritionnelles et gustatives des fruits, combien de temps peut-on conserver fruits et légumes au réfrigérateur ?