Cherimoya

Sommaire

Le cherimoya ou chérimole est un fruit originaire d'Amérique du Sud, que l'on rencontre encore peu souvent sur nos étals français. Avec une forte teneur en sucres (18 %), il renferme également des minéraux (calcium, magnésium, potassium) et vitamines (C, A et B6) intéressants pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Caractéristiques du cherimoya

Le cherimoya, également appelé chérimole ou Annona cherimola, est un fruit qui pousse sur le chérimolier, un arbuste de la famille des Annonaceae, de 2 à 7 mètres de hauteur, originaire de la cordillère des Andes, au nord du Pérou et dans le sud de l’Équateur.

Son nom d'origine « Chirimuya » provient du dialecte Quechua et signifie graines froides, car il pousse à haute altitude.

Le cherimoya est trois fois plus gros qu'une pomme, de couleur vert kaki avec une enveloppe externe écailleuse. Sa chair est blanche, douce et crémeuse, avec quelques gros pépins noirs faciles à retirer.

Un cherimoya est bien mûr lorsque son enveloppe extérieure de couleur verte commence à avoir quelques taches brunes. Lorsqu’il est pressé avec le doigt, sa chair doit s'enfoncer légèrement (comme pour l'avocat). Il se déguste d'ailleurs à la cuillère, car sa texture est très fondante.

Le goût du cherimoya à bonne maturité est sucré, semblable aux autres produits de la même famille (pomme cannelle, corossol). Délicieux, certains y trouvent un goût mélangé de banane, d'ananas et de poire.

Attention à ne pas manger les graines (ni la membrane) qui sont toxiques ni attendre que la peau soit devenue noire (ou brune), car il n'est plus consommable à ce point-là de maturation.

Cherimoya : quelle est sa valeur nutritionnelle ?

Voici la valeur nutritionnelle de 100 g de cherimoya :

Constituants alimentaires

Teneur moyenne pour 100 g

Protéines (g / 100 g)

1,6

Lipides (g /100 g)

0,7

Glucides (g / 100 g)

18 g (dont sucre : 13 g)

Fibres alimentaires (g / 100 g)

3

Calcium (mg /10 g)

10

Fer (mg / 100 g)

0.3

Magnésium (mg / 100 g)

17

Vitamine A (en UI)

5

Vitamine B6 (mg / 100 )

0.3

Vitamine C (mg / 100 g)

12,6

Sodium (mg / 100 g)

7

Cholestérol (mg / 100 g)

0

Énergie (kcal)

75

Source : Département de l'agriculture des États-Unis.

Annona Cherimola : tous ses bienfaits

Au regard de sa composition nutritionnelle, le cherimoya est presque aussi sucré et délicieux que la banane avec 18 % de glucides, alors que la teneur moyenne des fruits en glucides est de 12 %.

Parmi les bienfaits d'une consommation des cherimoyas, il faut noter :

  • Un apport énergétique intéressant avec 75 kcal aux 100 g. En revanche, pour ceux qui souhaitent faire attention à leur poids, les agrumes et fruits rouges apportent 2 fois moins de calories à poids égal.
  • Une teneur en sucre élevée : cela permet de se recharger en sucre si le besoin s'en fait sentir, comme c'est le cas pour les sportifs, les enfants ou les adolescents qui aiment les aliments sucrés. L'avantage, c'est que l'apport de sucre est couplé à un apport en vitamines et minéraux.
  • Un apport en vitamine C intéressant (12,6 mg), loin derrière l'orange et le kiwi qui en contiennent 4 à 6 fois plus, mais 3 fois plus que dans la pomme ! Néanmoins, selon les quantités consommées de ce gros fruit, cela permet de compléter efficacement les apports en vitamine C, véritable antioxydant naturel capable de piéger les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
  • L'apport en calcium (10 mg / 100 g) permet également de compléter les sources plus importantes provenant des produits laitiers.
  • Une source très intéressante en fibres ( 3 g / 100 g) qui lui confère des propriétés laxatives, permettant ainsi de résoudre les problèmes de constipation.
  • Un apport en potassium intéressant (287 mg / 100 g) dont le rôle est de maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme et la transmission de l'influx nerveux. Il intervient également sur la contraction musculaire.
  • L'apport en magnésium (17 mg / 10 g) permet de compléter les besoins, estimés à 5 mg par kg de poids (soit environ 350 mg / jour). Ce minéral a un rôle également très important dans le bon fonctionnement de nos cellules, la contraction des muscles et la formation des anticorps.
  • Apport en vitamine B6 intéressant (0,3 g / 100 g), indispensable à l'action de nombreuses enzymes qui interviennent dans le métabolisme des protéines et des acides aminés.

Comment consommer le cherimoya ?

L’annona cherimola est peu répandue sur les étals français traditionnels. Du fait de sa grosseur, une moitié suffit par personne, car c'est un fruit très sucré (18 % de glucides).

Il se déguste à bonne maturité, en le coupant en deux et en le mangeant à la cuillère. Sa chair blanche et crémeuse a presque la consistance d'une crème glacée, sans le côté froid. Il faut veiller à bien enlever les gros pépins très toxiques ainsi que la peau.

Le cherimoya peut également servir de base pour un smoothie ou un milk-shake, il peut être dégusté mélangé à d'autres fruits, mixés ou non, ou en salade.

Comment conserver le cherimoya ?

Les cherimoyas sont fragiles et ne se conservent que quelques jours à température ambiante. Pour le conserver plus longtemps, il est conseillé de le placer dans un environnement froid, notamment au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Cependant, il est important de le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le manger, afin qu'il retrouve sa saveur optimale. Voici quelques conseils pour conserver le cherimoya plus longtemps :

  • Choisissez une annona cherimola mûre, à l’enveloppe extérieure lisse et légèrement molle ;
  • Évitez de toucher la peau du cherimoya, car elle se tache facilement ;
  • Si vous souhaitez conserver le cherimoya au réfrigérateur, placez-le dans un sac en papier ou un linge propre ;
  • L'annona cherimola peut également être congelée, mais perdra une partie de sa saveur.

Le prix de la chérimole et où s’en procurer en France ?

L'annona cherimola, souvent vendue à l'unité, pèse de 300 à 400 grammes. Son prix fluctue selon la saison et la qualité, avec une moyenne de 5 euros. Pour l'acquérir, explorez des boutiques en ligne spécialisées, les primeurs, ou les marchés de fruits.

Bien que l’arbre de chérimolier soit d'origine tropicale, il s'adapte bien au climat méditerranéen, notamment dans le sud du territoire français. Les pépiniéristes proposent cet arbre exotique, et la possibilité de le cultiver depuis une graine, à semer sous abris avant transplantation en pleine terre après les risques de gelées.

En conclusion

  • Le cherimoya, originaire d'Amérique du Sud, est un gros fruit vert kaki à la chair blanche, douce et crémeuse. Son enveloppe extérieure est écailleuse et il contient quelques gros pépins noirs.
  • Il s’agit d’un fruit sucré et savoureux, riche en glucides (18 %). Il est également une bonne source d’éléments nutritifs et minéraux, notamment de vitamine C et B6, de calcium, de magnésium et de potassium.
  • Ce délicieux fruit exotique regorge de nombreux bienfaits. Source d'énergie, de fibres, de calcium, de magnésium et de potassium, il possède également des propriétés antioxydantes.
  • La chérimole se déguste nature, à la cuillère, après avoir retiré la membrane et les pépins. Il peut aussi être utilisé dans des smoothies, milk-shakes, salades de fruits, etc.
  • Pour une conservation plus longue, il se place au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Cependant, il est important de le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de le déguster, pour qu'il retrouve sa saveur optimale.
  • La moyenne de prix de ce produit est de 5 euros. Il se trouve en ligne, chez les primeurs ou sur les marchés.

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