Les figues poussent de juin à août sur des figuiers et leur production demeure majoritairement issue du bassin méditerranéen. Qu'elles soient vertes, noires ou grises, les figues peuvent être consommées fraîches ou séchées tout au long de l’année.
Regorgeant de composants bénéfiques pour notre santé, ces fruits savoureux peuvent prévenir certains maux et entretenir la vitalité de notre organisme.
Valeurs et qualités nutritionnelles des figues
La figue se décline selon plus de 100 variétés, et toutes les sortes de figues, fraîches ou séchées, sont riches en :
- vitamines A, B1, B5, B6 et K ;
- antioxydants, tels que les caroténoïdes et flavonoïdes qui préviennent l’organisme d’un vieillissement prématuré ;
- oligo-éléments et minéraux, comme le cuivre, le fer, le calcium, le magnésium et le potassium ;
- fibres, qui participent à la digestion.
Bon à savoir : les figues séchées sont plus riches en oligo-éléments et minéraux que les raisins ou dattes séchées.
De plus, dans le cadre d’un régime ou d'une diète, la consommation de figues fraîches ou séchées peut être encouragée,car elles possèdent :
- un indice glycémique faible, qui limite les pics de glycémie dans le sang, en partie responsables du stockage des graisses ;
- un fort taux de fibres, qui aide à réguler le transit intestinal.
Elles viennent ainsi en aide aux phases de stabilisation de poids ou peuvent être prises comme en-cas au cours de la journée.
Bon à savoir : les figues séchées contiennent plus de sucres que les figues fraîches.
Bienfaits des figues sur la santé
En raison des nombreux composés énumérés ci-dessus, les figues fraîches ou séchées peuvent prévenir, voire favoriser la guérison de certains maux du quotidien et de maladies. Ainsi :
- la consommation de fruits frais ou séchés peut diminuer les risques de cancers, maladies cardiovasculaires ou diabètes, tous types confondus ;
- les apports énergétiques fournis par les glucides contenus dans les figues en font un atout pour les personnes sportives ou dans le cadre d'une pratique sportive intense ;
- les fibres présentes dans les figues, et notamment les feuilles, favorisent la régulation de l’insuline, du glucose ainsi que du taux de cholestérol dans le sang ;
- les fibres dites insolubles participent à la digestion et peuvent prévenir l’apparition du cancer du côlon ;
- d’une manière générale, les antioxydants présents préviennent les cellules de l’organisme d’un vieillissement prématuré.
Bon à savoir : utilisées dans le domaine des cosmétiques, les figues préviennent le relâchement cutané, calment les irritations et peuvent être utilisées dans des gommages corporels.
Où se procurer des figues ?
Il n’existe pas à ce jour de contre-indications à la consommation des figues fraîches ou séchées. De plus, le figuier est un arbre qui peut être planté aisément et qui ne demande que peu d’entretien.
Les figues fraîches ou séchées peuvent être achetées : en grande surface, au marché, dans les supermarchés biologiques.
À noter : il est conseillé de s’approvisionner lors de la saison de juin à septembre et de congeler les figues si nécessaires afin de pouvoir les consommer tout au long de l’année.
Pour en savoir plus :
- Le figuier est un arbre robuste qui s'adapte à de nombreuses régions : apprenez à planter et à cultiver un figuier dans votre jardin.
- Attention aux allergies aux fruits qui contiennent du latex, et dont la figue fait partie.
- Figues et ballonnements digestifs : une association à regarder de près...