Avocat : un fruit aux nombreuses qualités nutritionnelles

Sommaire

Avocat ouvert

Vous connaissez tous l'avocat : il s'agit d'un des seuls fruits qu'il est possible de tartiner à l'état naturel. Un avantage à ne pas sous-estimer !

Source de nombreux atouts pour votre organisme, il compte parmi les meilleurs aliments pouvant figurer sur votre menu, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Avocat : un aliment à ne pas bouder

Souvent évincé des menus pour son apport calorique assez conséquent, l'avocat souffre d'une assez mauvaise réputation. Pourtant, sa finesse et son léger goût de noisette lui permettent de remplacer d'autres matières grasses de bien moins bonne qualité.

Facile à préparer, c'est un véritable aide culinaire sachant qu'il peut être :

  • associé à des légumes et fruits servant à élaborer des salades excellentes à la santé ;
  • ajouté à des plats comme une omelette ;
  • utilisé comme base de préparation à une sauce de type béarnaise et accompagner poissons ou viande blanche par exemple ;
  • dégusté nature ;
  • servi à l'apéritif sous toutes les formes, l'une des plus connues étant le fameux Guacamole à tartiner sur des toasts.

Bon à savoir : selon l'ONG Générations futures, les avocats sont, avec les kiwis, les fruits non bios les moins contaminés par les pesticides (source : nouveau rapport du 6 juin 2019).

Avocat et cholestérol : pas de quoi s'inquiéter !

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'avocat peut être consommé si vous présentez un taux important de LDL (le « mauvais » cholestérol). En effet, il est riche en acide oléique qui contribue :

  • à faire baisser le taux de LDL ;
  • à faire remonter le taux de HDL (le « bon » cholestérol).

L'ami de votre coeur

100 g d'avocat apportent 79,3 % des AJR (Apports Journaliers Recommandés) de Vitamine B9 appelée aussi acide folique. La vitamine B9 permet de réduire les risques :

  • de crises cardiaques ;
  • de cardiopathie : les personnes obèses et les fumeurs y sont particulièrement sensibles ;
  • de malformations congénitales chez le nouveau-né.

Source idéale d'antioxydants

Avec 81 % des AJR de caroténoïdes contenus dans 100 petits grammes d'avocat, voici une source d'antioxydants non-négligeable et qui protège, entre autres, des maladies pouvant atteindre les yeux. Parmi ces caroténoïdes, on retrouve dans l'avocat :

L'avocat contient également de la vitamine E et des acides gras mono-insaturés qui ont pour effet de rendre plus assimilables les caroténoïdes extrêmement solubles dans l'huile (ils sont liposolubles).

C'est la raison pour laquelle il est conseillé d'ajouter de l'avocat dans des salades composées de fruits et légumes qui ne contiennent pas d'acides gras mono-insaturés. Ainsi, en ajoutant de l'avocat, on multiplie par 4 le taux d'absorption du lycopène (antioxydant présent dans les tomates) et par 2,6 celui du bêtacarotène (précurseur de la vitamine A, présent dans les carottes et dans les légumes verts à feuille).

Bon à savoir : on peut même utiliser de l'huile d'avocat pour multiplier par 7 le taux d'alpha-carotène, par 15 le taux de bêtacarotène et par 5 le taux de lutéine (antioxydant rouge-orangé qu'on trouve également dans le jaune d'œuf, le maïs, les carottes, les épinards, etc., et qui protège notamment la rétine).

Avocat : idéal pour garder la ligne

Sa mauvaise réputation conduit à penser que l'avocat fait grossir. Certes, l'avocat contient un corps gras, l'acide oléique, mais celui-ci a la particularité de procurer un sentiment de satiété.

L'avocat permet donc de réduire la quantité de nourriture consommée au cours d'un repas. Un bon moyen pour retrouver la ligne si l'on a tendance à éprouver quelques difficultés à se restreindre.

Pour mieux connaître ce que vous mettez dans votre assiette :

Ces pros peuvent vous aider