L'huile de pistache est une huile précieuse et fine, aux vertus antioxydantes. La graine dont elle est extraite a une coque qui s'ouvre spontanément à la maturité du fruit. Le nom pistache est apparu au XIII ème siècle, venant du perse pistah, signifiant « noix ».
Découvrons maintenant toute la richesse des minéraux, protéines, fibres, acides gras insaturés et vitamines qui la composent.
Pistachier : arbre originaire d'Asie mineure
Le pistachier, Pistacia Vera, appartient à la famille des Anacardiacées. Il demande un climat méditerranéen pour grandir. C'est pour cela qu'on le retrouve en Afrique du Nord et dans le sud de la France :
- Il possède des feuilles caduques comprenant trois à cinq folioles assez coriaces. Ses fleurs sont de couleur rouge et jaune et son feuillage est persistant.
- Il mesure entre 3 et 8 mètres de haut.
- Il préfère une exposition ensoleillée et un sol bien drainé et fleurit aux mois de mars, avril et mai.
- Les graines du pistachier, les pistaches ou « amandes heureuses », selon les Chinois, sont difficiles à obtenir, car pour avoir une fleur de pistachier, il est nécessaire de planter un arbre mâle et un arbre femelle. Ses pistaches sont comme des amandes parfumées. C'est avec celles-ci que l'on fabrique l'huile de pistache, qui est une huile raffinée, au parfum légèrement sucré et suave.
Il existe d'autres variétés de pistachier telles que Pistacia atlantica, pistacia lentiscus, pistacia terebinthus, pistacia palaestina.
Bon à savoir : la résine du pistachier compose le vernis.
Bienfaits de l'huile de pistache
À noter : à l'hopital de Boston, aux États-Unis, une grande étude a démontré que manger des fruits à coques, quels qu'ils soient, réduit « les niveaux inflammatoires : problèmes cardiaques, arthrite, diabète, certains cancers ».
L'huile de pistache est antiseptique, antidouleurs, stimulante et tonifiante, antioxydante ainsi que décongestionnante puisqu'elle est riche en :
- protéines, antioxydants et acides gras insaturés en grande quantité ;
- phytostérols ;
- cuivre qui a une action anti-inflammatoire et qui est utile à la formation de l'hémoglobine et du collagène ;
- magnésium qui est nécessaire au développement osseux, à la contraction des muscles, à la transmission de l'influx nerveux, au métabolisme énergétique ;
- fer, indispensable au transport de l'oxygène et à la fabrication des globules rouges sanguins ;
- potassium qui intervient dans la transmission de l'influx nerveux, l'équilibre du ph sanguin, et qui favorise la digestion ;
- zinc qui aide à la cicatrisation et participe à la libération de l'insuline ;
- sélénium qui prévient la formation des radicaux libres dans le corps ;
- manganèse qui prévient les méfaits des radicaux libres ;
- phosphore qui assure le maintien de la santé osseuse et dentaire, participe à l'équilibre du ph sanguin, intervient dans la croissance et la régénérescence des tissus ;
- vitamine K en quantité, vitamine B6 et vitamine B1 ;
- fibres alimentaires.
Attention, un risque d'allergieest possible comme pour la consommation des arachides, noisettes, noix, noix de cajou, noix du Brésil, et amandes (oléagineux et fruits à écales).
À noter : l'huile de pistache est aussi déconseillée chez les personnes souffrant de calculs urinaires.
Huile de pistache : où en acheter ?
L'huile de pistache se cuisine avec les mets fins et les salades, version sucrée ou salée, tels les pommes, les poires crues et les abricots, les poissons, les légumes verts, mais en petite quantité, car elle est très chère : un litre d'huile coûte en moyenne 200 €.
Elle est donc présentée en petits conditionnements. Par exemple, vous trouverez des bouteilles d'huile de 250 ml au prix de 10 à 30 € selon le fabricant.
À noter : l'huile de pistache, de couleur très sombre, est fragile se stocke au frais et à l'abri de la lumière.
L'huile de pistache s'achète dans une épicerie fine, un magasin diététique ou par correspondance.
Bon à savoir : les turcs mangent la pistache en pâte, fabriquée avec de l'huile, du sucre et de la pistache.
La pistache de terre ou noix de terre est à ne pas confondre avec la pistache. C'est l'arachide, Arachis hypogaea, ou encore cacahuète qui est une plante herbacée annuelle. Son huile, l'huile d'arachide, utilisée en alimentation, sert également d'excipient pour les médicaments.