Comment utiliser l'huile de coco

Sommaire

Huile noix de coco Thinkstock

On connaît les vertus de l'huile de coco en cosmétique. Utilisée depuis des siècles par les différentes populations du Pacifique, elle connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans l'alimentation. Agréable au palais, légèrement parfumée, très digeste et bonne pour la santé, l'huile de coco se consomme aussi bien en boisson qu'en pâtisserie. Cette fiche pratique vous explique comment utiliser l'huile de coco en cuisine.

Zoom sur l'huile de coco

L'huile de coco, également appelée huile de coprah, était utilisée dans l'industrie agro-alimentaire américaine au début du 20e siècle pour sa texture et son goût très agréables, mais surtout pour sa stabilité à haute température.

Mais, au vu de sa richesse en acides gras saturés, incriminés dans les pathologies cardiovasculaires, elle a été abandonnée au profit d'autres huiles.

Depuis, des études scientifiques ont montré que les acides gras saturés de l'huile de coco, les triglycérides à chaîne moyenne (TCM), avaient des propriétés intéressantes pour la santé. On redécouvre donc les vertus de l'huile de coco dans l'alimentation.

Bon à savoir : la noix de coco n'est pas un fruit oléagineux mais une drupe. Comme l'olive, la mangue, l'abricot, la pêche ou encore la cerise, c'est un fruit charnu à noyau.

Vertus de l'huile de coco Lire l'article

1. Utilisez l'huile de coco dans des boissons

Vous pouvez utiliser l'huile de coco d'une façon très simple, en la diluant dans vos boissons.

  • Dans les boissons froides comme les smoothies de fruits et/ou de légumes : faites liquéfier 1 cuillère à soupe d'huile de coco quelques secondes sur feu doux et ajoutez-la à votre smoothie.
  • Dans les boissons chaudes comme le thé, les infusions, le café : préparez votre boisson comme d'habitude, puis au moment de la dégustation, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de coco. L'huile fondra avec la chaleur de la boisson.

Bon à savoir : aux États-Unis, la boisson énergétique tendance pour contrer les coups de barre de 11 h est le bulletproof coffee, ou « gilet pare-balles » : café + huile de coco + beurre. Et pour ceux qui n'aiment pas le goût coco, il existe de l'huile de coco désodorisée.

À noter : l'huile de coco est un incontournable du régime cétogène utilisé en tant que stratégie thérapeutique dans de nombreuses maladies et pour perdre du poids. Dans ce type de régime, le corps carbure aux graisses qu'il transforme en corps cétoniques. Or l'huile de coco donne un excellent rendement de corps cétoniques. Il est donc judicieux pour ceux qui suivent ce régime d'introduire de l'huile de coco dans des boissons 3 à 4 fois par jour.

2. Faites des fat bombs avec l'huile de coco

Les fat bombs sont des encas utilisés par les adeptes des régimes pauvres en sucres et riches en graisses. Ils permettent un apport d'énergie dans la journée, sans compromettre le régime.

  • Placez dans un blender environ 80 g d'huile de coco + 100 g de purée d'oléagineux de votre choix (amande, noisette, sésame, cacahuète...).
  • Ajoutez si vous le souhaitez des épices comme la cannelle, la vanille en poudre et éventuellement un édulcorant (quantité selon goût).
  • Mixez.
  • Répartissez la pâte obtenue dans de petits moules en silicone ou dans des moules à glaçons.
  • Placez au congélateur pendant 1 heure minimum.
  • Enfoncez éventuellement dans chaque portion une noix de pécan, une amande ou une noisette.
  • Replacez au congélateur.

Bon à savoir : l'huile de coco est liquide ou solide, selon la température qu'il fait chez vous. Elle peut se conserver au réfrigérateur ou à température ambiante.

Régime paléo Lire l'article

3. Faites cuire vos aliments sucrés ou salés dans l'huile de coco

L'huile de coco supportant les très hautes températures, elle convient pour remplacer votre huile habituelle :

  • dans les poêlées et woks de légumes ;
  • pour les aliments frits : beignets, frites de patate douce par exemple ;
  • pour réaliser des recettes exotiques à base de viandes, poissons, gambas...

Attention : l'huile de coco doit être introduite progressivement dans l'alimentation sous peine de générer des ballonnements et des diarrhées. Allez-y par paliers de 10 g. Certaines personnes ne la tolèrent que jusqu'à 50 g par jour. 

4. Utilisez l'huile de coco en pâtisserie

L'huile de coco est idéale pour remplacer :

  • l'huile : pour 10 g d'huile, utilisez 10 g d'huile de coco liquéfiée ;
  • le beurre : pour 10 g de beurre, utilisez 10 g d'huile de coco légèrement ramollie.

Bon à savoir : l'huile de coco peut se conserver au réfrigérateur ou à température ambiante.

6 astuces pour remplacer le sucre Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider