On connaissait déjà les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui présentent de nombreuses vertus pour la santé. Eh bien ceux-ci pourraient également avoir un impact positif significatif sur la santé mentale.
Explications.
Probiotiques : définition
Les probiotiques sont des bactéries qui ont plusieurs fonctions :
- Elles contribuent au bon fonctionnement de la digestion (elles rééquilibrent la flore intestinale mais aussi vaginale).
- Elles stimulent le système immunitaire et freinent le développement des pathogènes.
On en trouve notamment dans les fruits, les olives, les aliments fermentés ou encore les légumes verts, le pain au levain et les graines.
Psychobiotiques : un remède contre le stress et l'anxiété ?
La santé de l'intestin est liée à celle de l'esprit
Les probiotiques jouent un rôle important dans la protection de la paroi intestinale. Or, une alimentation trop riche en sel, en sucre et en graisse ainsi qu'une période de stress intense, d'anxiété ou de dépression dérèglent fortement la flore intestinale.
Cela peut entraîner l'arrivée de bactéries dans le sang après qu'elles aient traversé la paroi intestinale (qui est devenu poreuse, hyperperméable) avec pour conséquences entre autres obésité et problèmes psychiques.
Deux études concluantes
Une étude menée en 2011 visait à observer les effets de la prise de probiotiques sur la santé mentale. Ainsi, on a donné pendant 30 jours à des adultes des probiotiques de type lactobacillus et bifidobacterium. Les personnes ayant consommé ces deux espèces de probiotiques plutôt que le placebo étaient moins stressées et anxieuses à la fin de l'étude que le groupe test.
De même, en avril 2021, une étude a prouvé que les probiotiques avaient la capacité d’améliorer l’humeur, l’anxiété, le stress et les symptômes liés à la dépression (ce qui n’est pas si surprenant quand on sait que l’intestin est le deuxième système nerveux de notre organisme).
Cela est dû au fait que certains probiotiques peuvent produire et libérer :
- de l'acide gamma aminobutyrique ;
- de la sérotonine.
Ces deux substances ont une action sur l'intestin et sur le cerveau.
Ainsi, la flore intestinale joue un rôle important dans l'apparition du stress ou de la dépression. Les psychobiotiques peuvent être un bon complément à d'autres thérapies, en prévention de certains problèmes psychiatriques.
Action des psychobiotiques
Les psychobiotiques ne sont pas un « remède miracle » et ne suffisent pas à eux seuls à guérir certaines maladies psychiques. Mais ils peuvent avoir une influence bénéfique lors de traitements et s'ils sont complétés par une activité physique régulière ainsi qu'une alimentation saine.
Ainsi les probiotiques joueraient un rôle dans :
- les problèmes d'anxiété et de stress ;
- les états dépressifs ;
- l'obésité
Où trouver les psychobiotiques ?
L'organisme absorbe bien les nutriments issus d'aliments fermentés or, les produits fermentés sont de bonnes sources de probiotiques.
Ainsi, pour être efficaces, les aliments suivants doivent être pris une ou deux fois par jour : kombucha, kimchi, choucroute, miso, tempeh, babeurre, lait fermenté, yaourts et kéfir.
Pour aller plus loin :
- Pour comprendre l'action des probiotiques contre l'obésité, consultez notre astuce.
- Qu'est-ce qu'un probiotique ? Définition dans notre astuce.
- Il est possible de soigner l'anxiété par l'acupuncture. Toutes les infos sur notre page.