Les lipides, ou graisses, sont souvent accusés de « faire grossir ». Pourtant, ce sont des constituants essentiels de l'organisme.
Qu'est-ce qu'un lipide ?
Les lipides, appelés graisses en langage courant, constituent l'un des trois groupes de nutriments essentiels, avec les protides (protéines) et les glucides (sucres).
Les lipides sont les nutriments les plus énergétiques. Ils sont apportés par l'alimentation ou fabriqués par le foie à partir du surplus de glucides.
Ainsi, lorsqu'on ingère trop de nourriture par rapport à nos dépenses énergétiques, notre corps transforme le surplus d'énergie en graisses et le stocke.
Article
Importance biologique des lipides
Le lipide, qui est souvent considéré comme un mauvais nutriment, est pourtant essentiel à la vie.
Il regroupe un grand nombre de molécules qui permettent, dans notre corps :
- de stocker de l'énergie dans le tissu adipeux. Les lipides représentent 12 % du poids du corps chez l'homme, et 26 % chez la femme.
- de construire les membranes de toutes nos cellules
Les différents types de lipide
Les lipides sont divisés en deux grandes catégories :
- les acides gras ;
- le cholestérol.
Par ailleurs, les lipides sont stockés sous forme de triglycérides dans les tissus graisseux du corps. Ils sont libérés dans le sang sous forme d'acides gras.
Qu'est-ce que l'hyperlipidémie ?
Lorsqu'il y a trop de graisses présentes dans le sang, on parle d'hyperlipidémie.
Il existe plusieurs types d'hyperlipidémie, en fonction du type de lipide retrouvé en excès. L'hypercholestérolémie est la forme la plus courante.