Vitamine B7

Sommaire

Absolument essentielles à la santé, les vitamines B - comme les vitamines des autres groupes d'ailleurs - sont des nutriments organiques à puiser dans l'alimentation. Découvrons ce qu'est exactement la vitamine B7 (qui est plus justement la vitamine B8), quel est son rôle, les effets d'une carence sur l'organisme et les aliments incontournables pour ne pas en manquer.

Vitamine B7 : une dénomination impropre

Dans de nombreux pays du monde, y compris en France, la vitamine B7 est la dénomination impropre de la vitamine B8. Elle est également appelée inositol et vitamine H.

Bon à savoir : le fait de nommer improprement les vitamines peut prêter à confusion. Il convient donc de considérer que la vitamine B7 n'est autre que la vitamine B8 ou biotine.

Vitamine B7 : quel rôle joue-t-elle sur l'organisme ?

La biotine ou vitamine B8 (nommée à tort vitamine B7, nous l'avons vu précédemment) joue plusieurs rôles fondamentaux, ce qui la rend indispensable à l'organisme. Elle est impliquée dans :

  • la synthèse des acides aminés et des acides gras ;
  • le maintien du fonctionnement du système nerveux, du métabolisme des aliments, d'une muqueuse normale, de phanères (ongles, cheveux) normaux, des fonctions mentales habituelles.

Bon à savoir : un supplément en vitamine B7 (B8) ne peut en aucun cas prétendre guérir quelque problème de santé que ce soit. En revanche, un apport équilibré en biotine limite les risques de carence et contribue au fonctionnement normal de l'organisme, dans le cadre d'une bonne hygiène de vie. On peut la retrouver dans certains médicaments utilisés dans le traitement de l’alopécie ou dans des compléments alimentaires utilisés pour les phanères.

Carence en vitamine B7 : quels effets ?

Une carence en vitamine B7 (B8) entraîne un mauvais métabolisme énergétique. Elle peut être à l'origine de :

  • maladies oculaires (conjonctivite) ;
  • troubles nerveux ;
  • crampes musculaires ;
  • problèmes de cheveux (manque de vigueur, grisonnement, chute de cheveux), d'ongles (fragilité), de peau (acné, peau grasse), de muqueuses.

Cela peut aussi avoir une incidence sur :

  • la bonne santé des os ;
  • le maintien des fonctions mentales ;
  • le transit intestinal ;
  • la fécondité.

Outre une alimentation mal équilibrée, et notamment un manque d'aliments riches en biotine, une carence en vitamine B8 (B7) peut être constatée en cas : d'insuffisance rénale, d'alcoolisme, de traitement antiépileptique.

Il est possible de combler une carence en biotine grâce à une supplémentation en vitamine B8 (B7). Aucun effet indésirable n'est à craindre, d'autant que cette vitamine est hydrosoluble, c'est-à-dire soluble dans l'eau. L'excédent est donc éliminé par les urines.

Bon à savoir : il faut toutefois savoir que la prise de biotine peut fausser les résultats des dosages des hormones thyroïdiennes TSH, Tg, T3 et T4. Il faut donc en informer le médecin et le laboratoire d'analyses en cas de dosage de la fonction thyroïdienne (des tests alternatifs existent).

Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine B7 ?

Une alimentation équilibrée couvre les besoins de l'organisme en vitamines. Les aliments particulièrement riches en vitamine B8 (B7) sont : le jaune d’œuf, le lait, l'avoine, les champignons, la gelée royale, la levure de bière, les graines germées, les abats tels que les rognons, le foie, le soja.

Bon à savoir : en plus d'être puisée dans l'alimentation, la vitamine B8 (B7) est également fabriquée par la flore intestinale.

Ces pros peuvent vous aider