La taurine est une substance nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est au centre des débats dans le cadre de son utilisation dans des boissons énergisantes, qui sont suspectées, lorsqu'elles sont consommées, notamment avec de l'alcool, de représenter un danger pour la santé.
Mieux connaître la taurine vous permettra d'y voir plus clair. Toutes les infos dans notre article.
Taurine : un acide aminé semi-essentiel
La taurine, également appelée acide « 2-aminoethanesulfonique », est un dérivé d'acide animé. Elle est produite de façon naturelle par notre organisme, à partir de cystéine ou de méthionine.
Précision : elle a été identifiée pour la première fois en 1827 dans la bile de bœuf (« taurus » en latin), ce qui lui a valu son nom.
Sources alimentaires
Une partie de la taurine présente dans notre organisme provient de l'alimentation, principalement d'origine animale :
- la viande, les œufs, le poisson ;
- les fruits de mer ;
- les produits laitiers.
Bon à savoir : les algues font partie des rares végétaux à renfermer de la taurine ; elles représentent donc une source intéressante pour les végétariens.
Le lait maternel contient la taurine indispensable aux nourrissons, qui ne sont pas en mesure de la produire. Les industriels en ajoutent aux préparations infantiles destinées à l'alimentation des bébés.
Ces dernières années, la taurine a attiré l'attention car elle entre dans la composition de boissons énergisantes. Une canette d'une marque célèbre apporte 1000 mg de taurine, soit 5 fois plus que l'apport alimentaire classique (200 mg).
Bon à savoir : la taurine entre également dans la composition de compléments alimentaires, destinés notamment aux sportifs, afin de faciliter la récupération après un effort intense. Dans le cadre de la lutte contre la dépression, on peut commencer par 500 mg par jour, puis monter lentement et progressivement jusqu’à 3 g par jour maximum.
Rôles de la taurine
La taurine joue différents rôles dans l'organisme :
- c'est un précurseur et un activateur du neurotransmetteur GABA, elle agit au niveau du système nerveux et exercerait des fonctions anti-épileptiques et antidépressives ;
- au niveau digestif, elle facilite la digestion des lipides, permet de réduire le taux de cholestérol et agit comme détoxifiant ;
- elle est impliqué dans les fonctions musculaires et cardiaques ;
- elle contribue au bon fonctionnement de la rétine ;
- elle intervient dans les réactions inflammatoires...
Surveillance des effets indésirables de la taurine
L’innocuité de la taurine dans les boissons énergisantes fait débat. La première d'entre elles a été commercialisée en France en 1987. Puis, moins de 10 ans plus tard, la vente de boisson contenant de la taurine a été interdite. Elle fut alors remplacée par un acide aminé, l'arginine.
En 2003, l'AFFSA rendit un rapport où elle évoquait l'existence d'effets neuro-comportementaux indésirables, surtout si elle est consommée en même temps que l'alcool, pratique très courante chez les consommateurs. Mais ces effets n'ayant pas été formellement prouvés, elle a de nouveau été autorisée en 2008.
Dès ce moment, un dispositif a été mis en place pour identifier l'existence d'éventuels effets secondaires liés à la consommation de ces produits. Les cas signalés à ce jour font état :
- de tachycardie ;
- de crises d'épilepsie ;
- de troubles de la sensibilité, de tremblements, de vertiges ;
- d'état d'agitation ou de confusion.
Remarque : dans quelques cas plus graves (crise cardiaques, AVC), voire mortels, l'association avec la prise de boissons énergisantes a été suspectée, sans être formellement avérée.
En savoir plus sur les protéines et acides aminés grâce à nos contenus !
- Qu'est-ce qu'un régime protéiné ?
- Informez-vous sur l'allergie aux protéines de vache : ses symptômes, ses traitements.
- Comprendre les phénomènes chimiques de la digestion, qui est l'ensemble des phénomènes mécaniques et chimiques qui transforment des aliments, substances étrangères à l'organisme, en éléments nutritifs assimilables.