La vitamine B15 est un excellent détoxifiant et reboosteur. Voyons plus en détail ce qu'est la vitamine B15, quel est son rôle et dans quels aliments on peut en trouver.
Vitamine B15 : qu'est-ce que c'est ?
La vitamine B15 est parfois appelée - à tort - acide pangamique, mais cette appellation n'est pas homologuée. L'acide pangamique n'est d'ailleurs pas une vitamine, mais un composé chimique que ses inventeurs ont souhaité faire passer pour une vitamine afin d'échapper à la législation sur les médicaments et traitements alternatifs, en vigueur en Amérique. Nous sommes alors au milieu du XXe siècle.
Malgré cela, aujourd'hui encore, de nombreux compléments alimentaires riches en vitamine B15 sont commercialisés sous l'appellation acide pangamique. Il faut savoir que certains d'entre eux sont cancérogènes du fait de la présence de composés mutagènes.
Pour combler naturellement ses besoins quotidiens en vitamine B15, le mieux est de consommer des aliments qui en contiennent suffisamment.
Bon à savoir : la vitamine B15 appartient au groupe B. Elle est hydrosoluble, cela signifie qu'elle est soluble dans l'eau.
Vitamine B 15 : quel est son rôle ?
La vitamine B15 apporte à l'organisme ses nombreuses vertus. C'est la vitamine incontournable pour détoxifier l'organisme. Elle joue un rôle important, à savoir :
- Aide à réduire le taux de LDL (communément appelé le « mauvais » cholestérol).
- Intervient dans le processus d'oxygénation des organes, des muscles, des cellules.
- Ralentit le vieillissement cellulaire.
- Joue un rôle essentiel dans le métabolisme du foie, des reins.
- Neutralise bon nombre de toxiques très mauvais pour l'organisme comme l'alcool par exemple car elle accélère leur oxydation. C'est pourquoi la vitamine B15 est considérée comme capable de protéger le foie contre la cirrhose.
- Diminue la dépense de glycogène.
- Diminue l'accumulation de l'acide lactique au sein des muscles.
La vitamine B15 est souvent surnommée la vitamine du sportif car :
- Elle permet d'augmenter la durée d'un effort physique et l'intensité d'un effort physique.
- Elle aide à récupérer après un effort.
- Elle combat la fatigue.
La vitamine B15 peut se montrer bénéfique pour les enfants présentant un retard mental.
Bon à savoir : la vitamine B 15 est indispensable aux personnes souffrant de troubles cardiaques.
Dans quels aliments trouver de la vitamine B15 ?
Pour répondre aux besoins journaliers de l'organisme en vitamine B15 - entre 0,80 et 2 mg - il est indispensable de consommer suffisamment d'aliments qui en contiennent. Ceux-ci ne sont pas très nombreux. En effet la vitamine B15 est présente dans :
- la levure de bière : c'est la source de vitamine B15 la plus importante puisqu'elle en contient 128 mg/100 g ;
- le maïs complet ;
- le riz ;
- les graines de tournesol ;
- les graines de sésame ;
- le germe de blé.
Attention à la préparation de vos menus : les vitamines sont facilement détruites à forte température. La sur-cuisson détruit donc la vitamine B15.
Bon à savoir : il est fondamental d'éviter une carence en vitamine B15, car cela peut entraîner une grande fatigue, des troubles glandulaires, des troubles nerveux, des maladies cardiaques.