Les oméga 6 jouent, en complément avec les oméga 3, un rôle primordial dans notre métabolisme. Ensemble, ces deux types d’oméga interviennent dans de nombreux domaines de l’organisme bien qu’ils ne soient pas produits directement par notre corps. Afin d’éviter toute carence et d’adopter une alimentation équilibrée et riche en oméga 6, nous faisons le point sur l’un de ces acides gras essentiels.
Oméga 6 : qu’est-ce que c’est ?
Les oméga 6 sont des acides gras essentiels et polyinsaturés issus des végétaux ainsi que de certaines céréales. Bien que les oméga 6 soient des lipides, leur consommation quotidienne est vitale car ils ne peuvent être synthétisés par notre corps. En effet, intégrer des oméga 6 de manière régulière dans son alimentation permet de :
- donner de l’énergie au corps ;
- protéger à la fois les cellules, veines et artères ;
- participer aux apports en vitamines essentielles à l’organisme ( A, D, E et K).
Bienfaits des oméga 6 pour l’organisme
Les oméga 6 ne pouvant être produits par le corps humain, il est nécessaire de les trouver par le biais d’une alimentation riche et variée. Des études prouvent que les oméga 6 permettent de protéger :
- les organes reproducteurs tout en augmentant la fertilité ;
- les organes cardio-vasculaires comme le cœur ;
- les veines et les artères en abaissant le taux de mauvais cholestérol (LDL) et en réduisant les risques de formation de caillots de sang ;
- les parois des cellules du corps : ces dernières sont particulièrement sensibles et peuvent vieillir prématurément en cas d’un trop grand taux de radicaux libres.
De plus, les oméga 6 sont réputés pour stimuler et réguler :
- le système immunitaire ;
- les capacités cognitives et le cerveau qui trouve son énergie dans les acides gras ;
- la pression artérielle ;
- la circulation sanguine tout en favorisant la bonne coagulation du sang.
Bon à savoir : la consommation d’oméga 6 est primordiale au cours de la grossesse, notamment lors du développement cérébral du fœtus.
Attention toutefois, des études ont mis en évidence qu’une alimentation trop riche en acides gras poly-insaturés oméga-6 favorisait la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (MICI) ou encore les douleurs ressenties chez les femmes souffrant d’endométriose.
Bon à savoir : une étude prospective de cohorte a été réalisée par l’European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) et a entre autres conclu que 30 % des nouveaux cas de rectocolite hémorragique pouvaient être attribués à une consommation d’acide linoléique (un acide gras poly-insaturé oméga-6) trop importante.
Inversement, la diminution des apports en oméga-6 (et l'augmentation de ceux en oméga-3) permettrait de réduire la fréquence et la sévérité des crises migraineuses.
Quels sont les aliments les plus riches en oméga 6 ?
Afin de consommer chaque jour suffisamment d’oméga 6, il est conseillé de se tourner en priorité vers les huiles végétales pressées à froid et biologiques qui en contiennent le plus. On compte parmi elles les huiles : de maïs, de noix, de germe de blé, de carthame, de soja, de pépin de raisins et de cassis, de chanvre, de bourrache, d’onagre, de coton et d’argan.
En complément des huiles végétales, il est possible de trouver des oméga 6 dans :
- la viande animale comme les abats, le porc et les volailles ;
- les graines de tournesol ;
- les noix ;
- les pignons ;
- la spiruline ;
- l’avocat ;
- les légumes verts comme la ciboulette, le persil ou encore le chou kale.
Enfin, en cas de carence en oméga 6 révélée par des analyses sanguines, il est possible d'effectuer une cure d'oméga 6 sous forme de compléments alimentaires.
Bon à savoir : les oméga 6 doivent être consommés en parallèle des oméga 3 dont les apports journaliers recommandés sont 3 à 4 fois plus supérieurs par jour et par personne. Or, notre alimentation occidentale contribue à un très fort déséquilibre du rapport oméga-3/oméga-6.