Méthionine

Sommaire

Les acides aminés jouent de multiples rôles dans l’organisme. Certains sont naturellement synthétisés, d’autres doivent être apportés par l’alimentation. C’est le cas de la méthionine.

Toutes les infos dans notre article.

Bienfaits de la méthionine

La méthionine (ou « Met ») est un acide aminé essentiel. Cela signifie que :

  • Elle est indispensable au fonctionnement de l'organisme.
  • Le corps n’est pas capable de la fabriquer seul. Il faut donc que la méthionine soit apportée par l’alimentation.
  • Elle sert à la synthèse de protéines (comme la mélatonine ou la carnitine), mais aussi de substances comme la cystéine, la créatinine ou l’adrénaline.

On trouve notamment la méthionine dans les aliments suivants : les graines de tournesol, de soja, les céréales, la viande et la volaille, les œufs, le lait, le poisson.

À noter : la méthionine est, avec la cystéine, le seul acide aminé soufré. 

Parmi les 20 acides aminés qui existent, 8 sont des acides aminés essentiels. En plus de la méthionine, il s’agit de : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane, la valine.

À noter : l’histidine est essentielle seulement chez le nourrisson.

Méthionine : des compléments alimentaires peu efficaces

Les compléments alimentaires permettent de compenser un manque ponctuel en nutriments. On prête aux compléments alimentaires contenant de la méthionine de multiples vertus, telles que :

  • améliorer la pousse des ongles et des cheveux ;
  • arrêter la chute des cheveux ;
  • améliorer la qualité de la peau ;
  • maintenir un taux de cholestérol normal ;
  • aider à traiter les verrues ;
  • favoriser la croissance des enfants :

Mais attention ! En 2012, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, ou EFSA) a affirmé qu’il n’existait aucune preuve solide de l’efficacité de la méthionine dans ces revendications. Il est même interdit d’ajouter ces revendications d’effets pour les compléments alimentaires contenant de la méthionine.

À noter : les médicaments contenant de la méthionine peuvent, par contre, avoir un effet bénéfique sur l'organisme. Votre médecin vous guidera à ce propos.

Précautions à prendre avec la méthionine

De manière générale, une alimentation trop riche en un ingrédient est mauvaise. Quand c’est la méthionine qui est trop présente, des effets indésirables peuvent survenir : nausées, maux de tête, vomissements.

Notons que la méthionine est déconseillée aux personnes souffrant de certaines pathologies : problèmes de foie, cancer, maladie cardiovasculaire, schizophrénie.

Parlez-en à votre médecin pour des conseils précis et adaptés à votre situation.

Bon à savoir : la concentration sanguine et urinaire de méthionine augmente en cas d’insuffisance hépatique ou encore de maladie enzymatique, comme la tyrosinose ou l’homocystinurie. Cette dernière est caractérisée par une augmentation dans le sang de l’homocystéine et de la méthionine. Elle se manifeste dans l’enfance par une atteinte neurologique avec déficience intellectuelle et des thromboses vasculaires sans aucun symptôme à la naissance (c'est pourquoi elle fait désormais partie des maladies systématiquement dépistées à la naissance et nécessite un traitement à vie).

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider