Toutes les vitamines doivent être consommées chaque jour pour les bienfaits de l'organisme, car elles jouent un grand rôle dans le maintien de la bonne santé. Elles aident aussi les enfants à grandir. Mais savez-vous quel est le rôle de chacune d'elle ?
Voici en détail la vitamine B10, son rôle et les aliments qui en sont pourvus.
Vitamine B10 : qu'est-ce que c'est ?
La vitamine B10 est l'une des vitamines du groupe B. Elle est hydrosoluble. On la nomme aussi parfois vitamine H2 ou vitamine H3, deux composés chimiques extrêmement proches.
Bon à savoir : désormais, la vitamine B10 est de plus en plus souvent appelée - et plus justement d'ailleurs - acide para-aminobenzoïque ou encore BAPA.
Rôle de la vitamine B10
La vitamine B10 se montre particulièrement efficace dans les cas suivants :
- Intervient dans la synthèse, par l'organisme, de l'acide folique (autre nom de la vitamine B9), indispensable aux femmes souhaitant procréer mais également tout au long de la grossesse.
- Favorise la formation des hématies (globules rouges).
- Favorise la croissance.
- En dermatologie, notamment pour les personnes souffrant de psoriasis, d'eczéma sec et de vitiligo.
- Augmente l'oxygénation des tissus.
- Aide au bon fonctionnement du système nerveux.
- Participe à la synthèse de la mélanine.
- Protège la peau contre les méfaits des UV. Elle se montre efficace même sur les peaux sensibles.
- Protège la peau contre le vieillissement cellulaire responsable de la survenue des rides et ridules et de l'affaissement de l'ovale du visage.
- Renforce la fibre capillaire. Associée aux vitamines du même groupe et plus particulièrement B9, B8 et B5, elle ralentit le grisonnement des cheveux et elle limite la chute des cheveux.
Bon à savoir : l'alcool, les pilules contraceptives et les sulfamides nuisent à la bonne assimilation par l'organisme de la vitamine B10, un excellent antioxydant.
Dans quels aliments trouver de la vitamine B10 ?
N'hésitez pas à faire le plein en vitamine B10 ! Pour ce faire, mettez les aliments suivants au menu :
- les haricots ;
- les différentes variétés de choux ;
- la tomate ;
- la banane ;
- la levure de bière ;
- le germe de blé.
Certaines personnes présentent des carences alimentaires pour différentes raisons. Pour exemple, une personne intolérante au gluten ne doit pas consommer de germe de blé. Il suffit qu'elle déteste le goût de la banane pour évincer de son alimentation ce fruit excellent à la santé. Si elle ne digère ni les choux, ni les haricots, elle a peu de chances de bénéficier des bienfaits de la vitamine B10.
Heureusement il est possible de se supplémenter en vitamine B10 en prenant l'acide para-aminobenzoïque sous forme de complément alimentaire, vendu en pharmacie et parapharmacie au prix moyen de 20 € les 60 gélules.
Bon à savoir : pensez bien à varier votre alimentation ainsi que celle de toute votre famille pour que chacun d'entre vous bénéficie des nombreux bienfaits des vitamines, sans exception.