
Bien qu'appartenant à un genre botanique différent de celui du petit pois, le pois chiche fait partie de la même famille, celle des Fabaceæ. Originaire des régions méditerranéennes, il permet de préparer de nombreuses recettes délicieuses aux notes orientales.
De plus, ses caractéristiques nutritionnelles font du pois chiche un aliment aux nombreux bienfaits pour la santé des petits et des grands. Petit tour d'horizon.
Caractéristiques nutritionnelles des pois chiches
Le pois chiche présente des caractéristiques nutritionnelles intéressantes pour l'enfant, l'adulte, et le senior car il est riche en :
- minéraux ;
- vitamines ;
- amidon résistant ;
- fibres alimentaires ;
- protéines végétales.
Bon à savoir : les pois chiches ne contiennent pas de cholestérol et sont très pauvres en matières grasses. Ils peuvent donc être consommés par les personnes qui présentent une hypercholestérolémie et celles soucieuses de leur ligne.
Pois chiches : bienfaits pour l'organisme
Parmi les légumineuses, le pois chiche apporte son lot de bienfaits pour l'organisme :
- il apporte de l'énergie ;
- il permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL), dans le cas d'un régime spécifique ;
- il est bénéfique sur le plan vasculaire ;
- il équilibre le transit intestinal (prévient la constipation) ;
- il participe à la fabrication d'hématies (globules rouges) ;
- il favorise le maintien de la santé des os ;
- il participe au métabolisme des cellules ;
- il aide à prévenir le cancer du côlon ;
- il agit comme un antiseptique urinaire ;
- c'est un diurétique, il augmente l'excrétion des urines ;
- il limite les risques de calculs rénaux ;
- il favorise le sentiment de satiété, ce qui permet de manger moins.
Les pois chiches sont accusés de favoriser les flatulences. Pour éviter ce désagrément, il suffit de bien les rincer à l'eau froide après trempage.
Cela permet de les débarrasser des résidus de sucres complexes et de glucides qui sont généralement à l'origine de la formation de gaz intestinaux, comme c'est le cas pour nombre de légumineuses d'ailleurs. Bien entendu, l'eau de trempage des pois chiches doit être jetée.
Bon à savoir : pour rester en bonne santé, il est indispensable de varier son alimentation, de pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine, de diminuer sa consommation d'alcool et de ne pas fumer. Un bon sommeil permet également d'être en forme, tant sur le plan physique que mental.
Pois chiches : comment les consommer ?
Difficile de résister à une purée de pois chiches au goût délicieux. Cette légumineuse a d'ailleurs depuis peu retrouvé une place de choix - bien méritée - dans les plus grands établissements gastronomiques du monde, d'autant qu'elle peut être associée à n'importe quel type de mets :
- Le pois chiche se déguste comme un légume dans un tajine ou un couscous par exemple, en purée pour accompagner une viande, voire avec du bar ou des gambas.
- C'est également en purée qu'on le déguste à l'apéritif (falafel, houmous). Mais on l'apprécie tout autant transformé en farine de pois chiches sans glutenavec laquelle il est facile de préparer pain, galette, tarte, gâteau.
- Dans certains pays, on utilise le pois chiche grillé pour remplacer les grains de café.
Sa douce saveur gustative permet de nombreux mariages réussis. Le pois chiche est un légume sec qui fait désormais les yeux doux aux plus grands chefs gastronomiques de la planète. N'hésitez pas à vous inspirer de leurs recettes pour tirer partie du pois chiche en toute saison.
Bon à savoir : n'hésitez pas à déguster le pois chiche en soupe. Délicieux, rassasiant, il saura vous réconforter les soirs d'hiver. Il constitue également un aliment de choix si vous êtes végétarien.