Parmi les modèles alimentaires éthiques, on retrouve l'alimentation végétarienne, l'alimentation végétalienne,le véganisme et le locavorisme.
Bon à savoir : conformément à l’article L. 230-5-6 du Code rural et de la pêche maritime (issu de la loi EGalim n° 2018-938 du 30 octobre 2018), les services de restauration scolaire doivent proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales. Au plus tard le 1er janvier 2023, dès lors qu'ils proposent habituellement un choix multiple de menus, les gestionnaires des services de restauration collective de l'État, de ses établissements publics et des entreprises publiques nationales sont tenus de proposer le choix d'un menu végétarien quotidien.
Définition de l'alimentation végétarienne
Dans la famille des végétariens des nuances existent. On compte :
- Les végétariens stricts excluent la viande et le poisson de leur alimentation.
- Les végétariens modérés ou lacto-ovo-pesco végétariens qui n'excluent que la viande.
- Les lacto-ovo-végétariens qui consomment des œufs et du fromage, mais pas de poisson ni de viande.
Bénéfices de l'alimentation végétarienne
- Alimentation santé, parce qu'elle est respectueuse du PH de l'organisme (acide-base bien équilibré), riche en fibres car riches en fruits et légumes et généralement source de bons acides gras.
- Alimentation respectueuse de l'environnement qui ne participe pas à l'aggravation de la pollution générée par l'élevage intensif d'animaux destinés à la consommation humaine. Ni à la faim dans le monde puisque les céréales issus des pays connaissant la famine, permettrait de nourrir la population plutôt que d'être exportées dans le but de nourrir les animaux.
- Alimentation éthique : respect de la vie des animaux.
Limites de l'alimentation végétarienne
- Risque de carences en protéines car les protéines végétales ont un facteur limitant. C'est-à-dire qu'elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels à l'organisme. Cela abaisse leur valeur biologique et elles ne peuvent ainsi remplir correctement leur fonction dans l'organisme. D'où un risque de dénutrition.
- Carences fréquentes en B12 : cette vitamine est issue des produits animaliers.
- Risque de carences en fer et donc d'anémie : le fer non héminique des végétaux étant moins bien utilisé par l'organisme que le fer héminique issu des viandes.
Astuces pour un régime végétarien sain
Voici quelques conseils pour limiter au maximum les inconvénients d'une alimentation végétarienne :
- Consommer, des produits à base de soja (tempeh, tofu) pour un bon apport en protéines. Le seitan (steak de blé) est également intéressant.
- Détourner les facteurs limitants des protéines végétales en associant céréales et oléagineux : riz/haricots rouges, semoule/pois chiches, Riz/lentilles.
- Faire régulièrement un bilan sanguin pour vérifier l'état nutritionnel.
- Se complémenter en vitamine B12.
- Associer toujours les végétaux riches en fer à un aliment riche en vitamine C. Cette dernière favorise la bonne assimilation du fer par l'organisme. Ne boire ni thé, ni café, ni vin en même temps, car ils contiennent des tanins qui freinent l'absorption du fer.
Aussi dans la rubrique :
Les bases de l'alimentation
Sommaire
- Cultures alimentaires
- Besoins selon les populations
- Informations sur la qualité des aliments
- Régimes alimentaires