Riz complet

Sommaire

Riz complet 123RF / Heinz Leitner

Le riz complet est un aliment bienfaiteur pour l'organisme, qui mérite totalement sa place aux menus des petits comme des grands.

C'est aussi l'ami des personnes intolérantes au gluten. Notre article vous dit tout de ses caractéristiques et de ses bienfaits.

Riz complet : lequel choisir ?

Cette céréale, déclinée en des milliers de variétés, est une plante annuelle cultivée en grande majorité dans les rizières des régions tropicales et sub-tropicales. Elle appartient à la famille des graminées que l'on appelle aujourd'hui les poacées, et au genre Oryza.

Elle fournit de petits fruits secs ou grains, les caryopses, que l'on connaît mieux sous le nom de grains de riz ou riz. C'est la céréale la plus consommée au monde, elle représente l'alimentation de base des pays asiatiques.

Une classification a été établie selon le calibre des grains :

  • Le riz rond : ce sont des grains courts de moins de 5 mm de longueur qui s'amalgament entre eux à la cuisson.
  • Le riz moyen ou médium : les grains présentent une longueur plus ou moins équivalente à 6 mm, ils sont moyennement collants après cuisson.
  • Le riz long : ses grains peuvent atteindre 7 mm de longueur et restent bien séparés après cuisson.

Bon à savoir : les premières cultures de riz datent d'il y a plus de dix-mille ans.

Bienfaits du riz complet

Sur le plan alimentaire, le riz fait partie des féculents. On parle de riz complet ou de riz brun lorsque le caryopse contient encore le son et le germe mais qu'il a été débarrassé de ses deux glumelles ou enveloppes.

Il est donc beaucoup plus nourrissant que le riz blanc qui ne possède plus ni son, ni germe car il a subi un processus de raffinage. Le riz complet présente les bienfaits suivants :

  • Il facilite le transit intestinal ce qui permet d'éradiquer les problèmes liés à la constipation.
  • Il aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
  • Il réduit les risques de diabète.
  • Il permet de combattre l'obésité dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
  • Il prévient certains cancers, notamment digestifs.

Le riz ne contient pas de gluten. Il est donc idéal pour les personnes :

  • souffrant de la maladie cœliaque, à savoir les intolérants au gluten ;
  • hypersensibles au gluten ;
  • allergiques au gluten.

Bon à savoir : on trouve aujourd'hui dans le commerce, du riz étuvé, qui est un riz pré-traité. Sur le plan nutritionnel, il se situe à mi-chemin entre le riz complet et le riz blanc. Sa cuisson industrielle est réalisée sous-vide alors que le grain est encore dans son enveloppe. Il n'est décortiqué qu'ensuite.

Riz complet : informations nutritionnelles

Les qualités nutritionnelles du riz complet sont indéniables. Il est riche en : vitamine B9, phosphore, potassium, magnésium, calcium, protéines végétales, glucides, lipides, fibres.

Cet aliment antioxydant apporte aussi beaucoup d'énergie que l'organisme distille au fil de la journée selon les besoins.

Bon à savoir : le riz complet ne fait pas grossir. Il peut donc être intégré dans un régime amincissant. Ce qui n'est pas le cas des sauces avec lesquelles il est parfois servi. Attention donc à la façon dont on le cuisine.

Ces pros peuvent vous aider