En huile, en semoule, cru ou grillé, le maïs se décline de 1001 façons, de l’entrée au dessert. Sur le plan nutritionnel, ses vertus sont également nombreuses. Des céréales du petit déjeuner au pop-corn en passant par la polenta ou des biscuits apéritifs, le maïs est partout sur notre table et dans nos placards de cuisine. Sur les étals des supermarchés, le maïs entre même dans la composition d‘un quart des produits proposés.
Le grain de maïs à l’état brut, gorgé d’eau, à la fois tendre et croquant, mérite que l’on s’y intéresse de plus près. Le point maintenant.
Grains de maïs : des origines américaines
Le maïs est la céréale américaine par excellence. Emblématique de ce continent, elle y est présente sous de nombreuses formes et sa production est l’une des plus importantes au monde.
En France, et plus largement en Europe, le maïs est essentiellement cultivé comme plante fourragère pour le bétail, même si sa consommation par l’homme s’accroit d’année en année, sans doute en raison de ses vertus insoupçonnées jusqu’à récemment.
Caractère anti-oxydant des grains de maïs
Les vertus anti-oxydantes du maïs sont vantées, des crèmes de soins aux produits alimentaires. En effet, les anti-oxydants, contenus en grande quantité dans les grains de maïs, possèdent des vertus significatives.
Bon à savoir : l’activité antioxydante du grain de maïs est renforcée par la cuisson de ce dernier. Vapeur, grillé ou à l’eau, consommez le chaud pour révéler toute sa saveur et ses bienfaits.
Ils permettent de combattre efficacement le vieillissement des cellules et préviennent donc l’altération et le relâchement des tissus cutanés.
En protégeant les cellules de l’action des radicaux libres, ils sont un très bon moyen de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
À noter : les quatre grains céréaliers que sont le blé, le riz, l’avoine et le maïs sont tous pourvus en anti-oxydants, mais le grain de maïs est le plus riche d’entre tous.
Grain de maïs : un seul grain pour trois couleurs
Maïs jaune
Le maïs jaune, le plus connu, possède en grande quantité de l’acide férulique. Celui-ci, naturellement présent dans les céréales, notamment dans les écorces, est un polyphénol puissant, très puissant pour limiter les effets du temps sur le relâchement de la peau.
Maïs bleu ou pourpre
Plus rare sur les étals, le maïs bleu ou pourpre n’en est pas moins naturel et vertueux.
Les anthocyanines, à l’origine de sa couleur sombre, auraient des effets intéressants en prévention du cancer du côlon, chez l’animal. Ces signes encourageants n’ont pas encore été prouvés chez l’homme.
Grains de maïs : des qualités nutritionnelles certaines
Pauvre en lipide, le grain de maïs peut devenir un allié minceur et le grain de fantaisie d’un régime basse calorie.
Par ailleurs riche en fibre et en protéines, le maïs est un substitut idéal à la viande pour les végétariens.
Bon à savoir : le grain de maïs contient 5 fois plus de fibres que son cousin le riz ; de plus, il concentre trois fois plus de vitamines B que les légumes.
Le maïs doux fait partie des aliments non bio contenant le moins de résidus de pesticides avec seulement 0,8 % des échantillons évalués contaminés.
Source : ONG Générations futures dans son nouveau rapport du 6 juin 2019.
Grains de maïs : des vertus diurétiques
Le grain de maïs, grâce à sa forte teneur en potassium, possède des vertus diurétiques avérées. La production accrue d’urines a des effets positifs dans l’élimination d’acide urique et la diminution de formation de calculs rénaux.
Le maïs peut aussi apaiser les douleurs liées aux dysfonctionnements de l’appareil urinaire.
À noter : le maïs convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten, puisque cette protéine est exempte des grains de maïs.
Nutriments essentiels des grains de maïs
Nutriments présents dans le maïs
Ce sont :
- de la vitamine A et E qui renforcent le système immunitaire ;
- de la vitamine B indispensable aux femmes enceintes, car elle intervient dans la formation des tissus fœtaux ainsi que dans la croissance des cellules ;
- du phosphore, très utile pour une meilleure solidité des os et ainsi pour lutter contre l’ostéoporose ;
- du fer utile pour le transport de l’oxygène dans le sang.
Aliment miracle des civilisations précolombiennes
En Amérique du Sud, à l’ère précolombienne, les tribus aztèques faisaient macérer les grains de maïs avant de filtrer cette boisson et de l’administrer aux personnes souffrant de diarrhées chroniques et de dysenterie.
Réputé pour ses vertus galactagogues, le maïs était également servi en grande quantité aux femmes allaitantes.
Quelques siècles plus tard, les Incas réalisaient des cataplasmes de maïs bouilli afin d’apaiser les brûlures.
Pour en savoir plus :
- Utilisez notre fiche pour planter et cultiver du maïs doux.
- Le Kamut est une très ancienne variété de céréales, qui ne contient pas de gluten. Zoom sur ses bienfaits.
- Le millet est une céréale boudée pendant longtemps par les Européens. Pourtant, aujourd'hui elle réintègre petit à petit notre alimentation. Quels sont ses bienfaits ?