De plus en plus répandue et utilisée lors de la préparation de gâteaux et pâtisseries, la farine de lin est issue des graines de lin qui sont ensuite broyées finement. Moins calorique que la farine de blé et ne contenant pas de gluten, la farine de lin est idéale pour varier les préparations culinaires tout en profitant de ses nombreux bienfaits.
Farine de lin : valeurs nutritionnelles
Peu caloriques, les graines de lin et la farine qui en est produite sont idéales afin de remplacer la farine de blé et apporter de nouvelles saveurs lors de la confection de pâtisseries. De plus, la farine de lin bénéficie des mêmes qualités nutritionnelles que les graines de lin et est riche en :
- fibres qui favorise le bon transit intestinal et gonfle une fois digérées afin d’apporter un plus grand sentiment de satiété ;
- des protéines végétales ;
- des antioxydants qui protègent les cellules du corps d’un vieillissement prématuré dû aux attaques des radicaux libres ;
- oméga 3 ou acides gras essentiels.
Afin de profiter de tous les composés de la farine de lin, une consommation régulière de farine de lin ou graines de lin est recommandée dans le cadre d’un régime alimentaire varié accompagné d’exercice physique.
Bon à savoir : les grains de lin ainsi que la farine de lin ne doivent pas être consommées ou cuisinées en cas de présence de diverticules dans les intestins
Vertus de la farine de lin pour notre corps
En raison des nombreuses substances essentielles qu’elle contient, la farine de lin est un aliment très bénéfique pour le corps et le protège de nombreuses maladies. La farine de lin est ainsi recommandée pour :
- combattre la constipation et faciliter le transit intestinal grâce à sa forte teneur en fibres ;
- perdre du poids en raison de son fort pouvoir rassasiant ;
- augmenter la masse musculaire dans le cadre d’un mode de vie sportif ;
- baisser le taux de mauvais cholestérol ;
- participer à la régulation de la glycémie dans le sang et limiter l’apparition du diabète ;
- équilibrer la tension et la pression artérielles ;
- limiter l’apparition des cancers du sein, du poumon, de la prostate et du côlon ;
- protéger les organes vitaux du développement de maladies cardio-vasculaires.
Afin de bénéficier de tous les bienfaits de la farine de lin, il est possible et recommandé de l’incorporer dans les préparations culinaires à raison d’une cuillère à soupe de farine de lin par personne et par jour.
Utilisations de la farine de lin en cuisine
Se cuisinant de la même manière que la farine de blé traditionnelle, la farine de lin peut être utilisée dans de nombreuses recettes. Grâce à son goût proche de celui de la noisette, il est ainsi possible d’utiliser la farine de lin dans :
- les pâtes à tartes et les pains faits maison ;
- les viennoiseries faites maison tels que les croissants et brioches ;
- les pâtisseries comme les cookies, les sablés ou encore les gâteaux au chocolat ;
- les pâtes à crêpes.
De plus, tout comme la farine de châtaigne, la farine de lin est totalement adaptée aux personnes intolérantes au gluten et souhaitant suivre un régime végétarien ou végétalien.
À noter : afin d'accompagner les plats froids à base de crudités, il est possible de se tourner vers l'huile de graines de lin lors de la préparation de sauces telles que la vinaigrette.
Lieux où acheter de la farine de lin
De plus en plus répandue, la farine de lin est disponible dans certaines grandes surfaces, les magasins biologiques, les boutiques spécialisées dans la nutrition et la diététique, sur internet.
À noter : la farine de lin doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur comme de l’humidité afin de conserver toutes ses propriétés.
Le budget moyen à prévoir lors de l’achat de farine de lin varie entre 5 € pour 500 grammes de farine de lin d'origine biologique et 5 à 10 € pour 1 à 2 kilos de farine de lin.