Graines de lin : le partenaire santé et minceur

Sommaire

Graines de lin

Et si, pour maigrir, vous ajoutiez des graines de lin dans vos repas ? L’astuce est simple, naturelle et efficace. Suivez le guide !

Les graines de lin : l’ami santé

Les graines de lin ressemblent à des graines de sésame, et peuvent être brunes ou orange foncé selon la variété :

  • Elles sont riches en acides gras Oméga-3, en fibres solubles et en lignanes. Une consommation régulière de graines de lin à l’adolescence pourrait réduire considérablement le risque de cancer du sein grâce aux lignanes.
  • Elles aident à diminuer les constipations et le cholestérol, ralentir les symptômes de la ménopause ou celles des maladies cardio-vasculaires.

Une aide pour manger moins

En plus de ces bénéfices pour la santé, la graine de lin est un excellent coupe-faim, grâce à plusieurs de ses constituants.

Rôle des fibres

25 grammes de graines de lin apportent 32 % de la quantité de fibres quotidienne recommandée. Or, les fibres sont rassasiantes :

  • Elles sont digérées lentement, notamment parce qu’elles gonflent dans l’organisme et forment une substance gélatineuse qui tient à l’estomac.
  • Elles stabilisent le taux de sucre dans le sang et empêchent les calories ingérées de s’évaporer trop vite. Ainsi, vous aurez moins faim dans la journée.

Rôle des graisses insaturées

À 70 %, des graines de lin contiennent des graisses insaturées.

Or, les graisses insaturées favorisent le sentiment de rassasiement. Les acides gras Oméga 3 contenus dans les graines sont essentiels à l’organisme, car celui-ci ne les fabrique pas.

Comment prendre les graines de lin ?

Pendant un mois, il est conseillé de prendre une cuillère de lin à chaque repas. La perte du poids peut atteindre 3 à 4 kilos dans le mois.

Vous pouvez :

  • les mélanger à une salade, un yaourt ou un milk-shake, une pâtisserie ;
  • les utiliser pour paner une viande ou un poisson ou encore pour garnir une farce.

Ces pros peuvent vous aider