Le lin est une plante recelant de nombreuses vertus sur le plan de la protection de l'environnement, l'agriculture, la santé ou encore le textile.
Quelles sont ses origines, ses vertus et son utilisation ? Zoom sur les bienfaits de l'huile de lin pour notre organisme.
D'où provient l'huile de lin ?
Les graines de lin ainsi que l'huile qui en est issue proviennent :
- d'une plante de la famille des linacées ;
- du bassin méditerranéen, cette plante est aujourd'hui cultivée un peu partout sous les climats tempérés et tropicaux ;
- de sol sablonneux et argileux.
Elles est récoltée après la floraison, avant que les graines ne soient entièrement mûres et ne tombent au sol. L'huile de lin est issue des graines mûres du lin pressées à froid et/ou à chaud.
Les bénéfices de l'huile de lin sur la santé
Les valeurs nutritionnelles de l'huile de lin
Les ingrédients bénéfiques pour la santé contenus dans l'huile de lin sont les oméga-3, les lignantes, les acides oléiques et les fibres.
Les vertus de l'huile de lin pour la santé
L'huile de lin agit de plusieurs manières sur l'organisme :
- elle a des propriétés laxatives et est donc conseillée en cas de constipation ;
- elle régule le système hormonal des femmes ménopausées ;
- elle agit comme un lubrifiant naturel pour les articulations malades ;
- elle permet de stabiliser l'organisme et les effets négatifs du diabète ou de sclérose en plaque ;
- elle favoriserait la guérison des ulcères d'estomac.
Bon à savoir : prendre une cuillère à soupe par jour d'huile de lin apporte près de 300 % des apports nutritionnels conseillés en oméga-3.
L'utilisation de l'huile de lin sur la peau
L'huile de lin est également présente dans les produits cosmétiques et a pour propriétés de :
- soulager les peaux sèches, les brûlures et les plaies ;
- rééquilibrer les peaux acnéiques.
Elle est donc à conseiller aux personnes souffrant de gerçures ou de crevasses mais également d’eczéma et de psoriasis directement en application cutanée.
La consommation de l'huile de lin
L'huile de lin est a consommer qu'en assaisonnement dans les crudités et les salades. Elle ne supporte pas la chaleur et n'est donc pas indiquée pour être consommée cuite.
Elle est extrêmement fragile et instable et lorsqu'elle rancit elle devient impropre à la consommation et peut, dans certains cas, s'avérer toxique.
Il est donc important de la conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur, le réfrigérateur est donc tout désigné pour la conserver.
À noter : l'huile de lin est a consommer dans les 3 mois suivant son ouverture.
Le traitement du bois
L'huile de lin, de par sa composition, est parfaitement adaptée au traitement et à l'entretien de toutes les surfaces en bois de la maison :
- elle nourrit le bois, en particulier le chêne ;
- et elle le protège de l'humidité et des intempéries en pénétrant les pores du bois. Elle sert alors de film protecteur.
Pour approfondir le sujet :
- Les graines de lin ressemblent à des graines de sésame, et peuvent être brunes ou orange foncé selon la variété. Suivez le guide.
- Les tomettes peuvent perdre de leur beauté si elles ne sont pas protégées. Pour les préserver et faciliter l'entretien, imperméabilisez-les avec de l'huile de lin.
- Les fibres de lin existent sous forme de panneaux, en rouleaux, en vrac ou en feutres pour l'isolation des murs, toitures, planchers ou combles. Faites-le point !
- Les graines sont sous-estimées ! Pourtant, elles présentent au moins 6 super pouvoirs étonnants !