Œuf de caille

Sommaire

Petit par la taille, l’œuf de caille est un géant en termes d'équilibre. Ces œufs rencontrent un franc succès dans le monde de la gastronomie.

Découvrez ses caractéristiques, ses vertus pour l'organisme et les différentes façons de le consommer.

Œuf de caille : caractéristiques

Les cailles sont de petits oiseaux originaires d’Asie, dont les espèces les plus connues sont les cailles des blés encore appelés Coturnix Coturnix ou cailles d’Europe.

La consommation de ces œufs ne date pas d'hier. Il y a 2 000 ans, les Égyptiens effectuaient l’élevage de cailles pour le plaisir de déguster une chair fine et goûteuse, mais plus encore parce que leurs œufs étaient capables de soulager l'asthme.

Bien plus tard, la caille du Japon ou Coturnix Japonica a été reconnue comme étant la variété donnant les meilleurs œufs. Aujourd'hui, suite à des croisements effectués entre la caille du Japon et la caille européenne, les œufs de caille que l'on peut déguster sont encore dotés d'incontestables bienfaits, héritage génétique oblige.

Ces petits œufs présentent une enveloppe de couleur blanche ou beige, tachetée de brun. La couleur varie en fonction de la race des cailles. À l’intérieur des œufs, le jaune est plus gros. Le blanc est plus ferme et plus épais.

La principale caractéristique de l’œuf de caille est qu'il est l’œuf le plus diététique de la planète, tout du moins en l'état actuel des connaissances. Qu’il vienne du Japon ou d’ailleurs, il est réputé pour être le symbole de l'équilibre parfait entre tous ses composants.

Sur le plan nutritionnel, l’œuf de caille est :

  • riche en minéraux tels que le zinc, le sélénium, le phosphore, le fer ainsi qu’en vitamines B1, B2 ;
  • totalement dépourvu de cholestérol ;
  • riche en protéines de haute qualité ;
  • pourvu de vitamines A qui renforcent le système immunitaire ;
  • riche en ovomucoïde, une enzyme présente dans l'albumen (blanc d’œuf) de tous les oiseaux, mais en très grande proportion dans l’œuf de caille, et ovo-inhibiteurs qui agissent notamment contre le psoriasis ou encore l'emphysème pulmonaire et autres allergies.

Bon à savoir : bien que de tout petit gabarit, l’œuf de caille est très supérieur à l’œuf de poule au niveau diététique.

Bienfaits de l’œuf de caille

Étant donné son contenu équilibré, cet œuf est rempli de qualités bénéfiques pour optimiser la santé. Ses principaux bienfaits sur l'organisme sont les suivants :

  • nourrissant ;
  • diététique ;
  • participe au bon fonctionnement du cerveau ;
  • aide à conserver des dents et des os en bonne santé ;
  • protège le système digestif, le système nerveux et le système cardiovasculaire ;
  • favorise la croissance des tissus et booste leur réparation ;
  • relance la vigueur physique ;
  • aide à reprendre du poids après un important amaigrissement dû à une maladie ;
  • réduit les manifestations allergiques ;
  • protège le foie et les reins ;
  • améliore la santé oculaire.

Bon à savoir : aujourd'hui l’œuf de caille est considéré comme un super-aliment et représente une bonne alternative aux antihistaminiques administrés aux personnes présentant certaines formes d'allergies.

Œuf de caille : consommation

Cure d’œufs de caille crus

En cas d'allergie, à condition d'être en contact avec l'allergène en question et que la crise est dans sa phase la plus aiguë, il est conseillé de suivre une cure d’œufs de caille d'une durée de 18 jours.

Cette cure consiste à gober, chaque matin à jeun, tout d'abord un œuf, ensuite deux, puis trois pendant les jours suivants, et de terminer par six œufs de caille chacun des trois derniers jours de la cure. Coût de la cure : entre 12 et 15 €.

Alimentation

Bien entendu, vous pouvez consommer régulièrement des œufs de caille comme vous le feriez avec des œufs de poule. Ils peuvent être par exemple dégustés crus (gobés), en omelettedurs, cocotte, sur le plat ou permettre d'élaborer certaines recettes de cuisine. Il suffit simplement de réduire le temps de cuisson étant donné leur petite taille.

À titre indicatif, voici les temps de cuisson recommandés :

  • Œufs à la coque : les plonger pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante ;
  • Œufs frits : 2 minutes de cuisson dans une poêle chaude avec un peu d'huile ;
  • Œufs pochés : 2 minutes dans de l’eau frémissante ;
  • Œufs durs : 5 minutes dans de l’eau bouillante ;
  • Œufs brouillés : 3 min dans une poêle avec du beurre ;
  • Œufs mollets : 3 min de cuisson dans une casserole remplie d’eau bouillante ;
  • Œufs cocotte : 6 min maximum dans un bain-marie au four, thermostat 6.

Ces œufs s’écaillent facilement en les plongeant dans l’eau froide après cuisson. Crus, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 semaines environ.

Compléments alimentaires

Vous pouvez acheter des compléments alimentaires à base d’œufs de caille pour booster votre santé et lutter contre les allergies. Ces produits sont disponibles en parapharmacie ou en pharmacie si vous souhaitez augmenter naturellement votre tolérance aux diverses agressions environnementales telles que la poussière, le pollen, les acariens ou encore le poil de votre animal de compagnie. Le prix des produits oscille entre 40 et 50 € les 120 comprimés.

Bon à savoir : Ne craignez pas d'augmenter votre taux de mauvais cholestérol (LDL) suite à une cure d’œufs de caille puisqu'il est scientifiquement avancé que ces œufs ne contiennent pas de cholestérol.

Recettes à base d’œufs de caille

Les cailles produisent des œufs très appréciés en cuisine, non seulement pour leur teneur nutritionnelle, mais aussi pour leur saveur. Pas besoin d’être un grand chef pour réussir les nombreuses recettes sucrées ou salées auxquelles se prêtent ces œufs.

Vous pouvez les utiliser pour réaliser la recette de votre choix. Qu’il s’agisse de cuisine française, italienne, végétarienne...

Voici quelques idées pour intégrer ces œufs dans une recette :

  • Les amateurs de bonne cuisine pourront déguster une salade d’œufs cuits accompagnés de saumon et de fruits comme l’avocat. Le saumon grillé, cuit ou fumé, apporte une saveur distincte et complète les notes subtiles des œufs de caille. Ce plat frais s'agrémente d'une vinaigrette au citron.
  • Les œufs de caille se mélangent à des légumes pour des recettes simples et savoureuses. Il est possible d’utiliser une variété de légumes et de rehausser le plat avec du fromage râpé ou de la crème fraîche. Dans d’autres recettes, les œufs sont associés à des légumes et des fruits croquants comme la truffe noire.
  • Si vous recherchez des recettes gourmandes, pensez à cuisiner des œufs de cailles agrémentés de tranches de foie gras, de pain d’épices et de confit d’oignon.
  • Vous pouvez aussi réaliser une cuisine savoureuse avec le duo gourmand caille et œuf de caille. Il suffit de cuisiner les cailles tendres et de servir avec des œufs de caille cuits, pochés au-dessus comme une garniture de salade.

Astuce : Si vous aimez les recettes plus ludiques, la préparation des œufs au chocolat peut vous intéresser ! Réalisée avec du chocolat blanc ou du chocolat noir fondu, cette recette simple est populaire notamment lors des fêtes de Pâques.

Choisissez des œufs propres et sans fissures pour réussir vos recettes. Les amateurs de produits bio trouveront ces œufs dans un supermarché bio ou encore une ferme locale. En effet, l’élevage bio des cailles répond à des normes strictes et garantit des œufs de meilleure qualité.

Ces pros peuvent vous aider