Comment remplacer les œufs

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Que vous soyez végétalien, allergique aux œufs ou que vous n'en ayez plus dans le réfrigérateur, plusieurs solutions existent pour substituer les œufs dans vos préparations. Suivez nos conseils pour remplacer les œufs sans modifier le goût ni la texture de votre recette.

Solution 1 : remplacez les œufs par des produits laitiers

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez remplacer 1 œuf par :

  • 2 cuillères à soupe de yaourts nature dans les pâtes à gâteaux + 1 cuillère à soupe d'huile ;
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone dans les pâtes à gâteau, les appareils à tarte ou dans les sauces ;
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche ou de crème fleurette dans les pâtes à gâteau, les appareils à tarte ou dans les sauces.

Important : cette solution n'est pas adaptée aux personnes végétaliennes, qui suivent un régime sans lait ou sans produits laitiers. Ce qui est le cas des personnes intolérantes ou allergiques aux protéines de lait ou au lactose, ainsi qu'aux personnes qui suivent un régime Seignalet ou un régime paléo.

Solution 2 : remplacez les œufs par du soja

Le soja, sous forme de poudre ou de tofu soyeux peut remplacer les œufs dans les pâtes à gâteau, les appareils à tarte, les sauces.

  • Le tofu soyeux est une préparation à base de soja. Pour remplacer 1 œuf de taille moyenne, utilisez 50 g de tofu soyeux. Cette option convient pour :
    • Les sauces : dans ce cas ajoutez le tofu soyeux, 5 minutes avant la fin de la cuisson, mélangez avec une cuillère en bois et poursuivez la cuisson.
    • Les pâtes à gâteau, les appareils à tarte : intégrez le tofu à la préparation et mixez. Poursuivez la recette comme si vous aviez utilisé des œufs.
  • La poudre de soja est très riche en protéines. 10 g de poudre de soja remplacent 1 œuf.
    • Diluez la quantité de poudre désirée dans 10 g d'eau.
    • Mélangez ensuite à la préparation.
    • Poursuivez votre recette comme si elle était réalisée avec des œufs.

Bon à savoir : cette solution n'est pas adaptée aux personnes qui souhaitent éviter de consommer des phytoestrogènes. Elle est en revanche particulièrement adaptée aux végétaliens.

Solution 3 : remplacez les œufs par de la fécule

Remplacez un œuf par 20 g de fécule (de pomme de terre ou de maïs) que vous mélangez à la préparation à l'aide d'un fouet (pâte à gâteau, appareil à tarte ou sauce).

Important : cette option est déconseillée aux personnes qui suivent un régime pauvre en sucre (low carb, Atkins ou cétogène) car cela augmente la part en glucides (sucres) de la préparation. Elle est également déconseillée aux personnes qui ont tendance à être ballonnées ou constipées.

Solution 4 : ayez recours au substitut d'œuf

Le substitut d'œuf est une alternative végétalienne aux œufs. C'est une préparation toute prête à base d'amidon, de fécules, d'émulsifiants et d'épaississants. Remplacez 1 œuf par 1 dose de substitut d'œuf dans n'importe quelle préparation contenant des œufs.

  • Diluez la dose souhaitée de substitut d'œuf dans un peu d'eau.
  • Incorporez le mélange à la préparation.
  • Poursuivez la recette comme si vous aviez utilisé des œufs.

Astuce : vous pouvez fabriquer votre substitut d'œuf vous-même. Pour cela mélangez 200 g de fécule de votre choix (ou un mix de fécules), 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude, 20 g de lécithine de soja et 25 g de gomme de guar.

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