Pour conserver aux huîtres toute leur fraîcheur et les déguster sans que cela n'ait d'incidence fâcheuse sur la santé, il est indispensable de leur offrir les meilleures conditions de stockage, qu'il s'agisse d'huîtres en bourriches, en vrac ou d'huîtres ouvertes.
1. Transportez les huîtres dans de bonnes conditions
Il vaut mieux acheter les huîtres en bourriche et les huîtres en vrac après avoir fait tous les autres achats. Il ne restera donc plus qu'à les transporter jusqu'au domicile. Il faut savoir que :
- Les huîtres sont capables de supporter une température de 19 à 20 °C pendant le temps du transport, si celui-ci ne dépasse pas 2 heures.
- Le mieux est de ne pas mettre le chauffage dans la voiture.
- L'idéal est de poser les huîtres dans le coffre où elles seront protégées des rayons du soleil.
- Pour optimiser les conditions de conservation pendant le transport, il est judicieux de protéger bourriches d'huîtres et huîtres en vrac dans un torchon humide.
2. Cas 1 : Conserver les huîtres en bourriche
Au moment de l'achat d'une bourriche d'huîtres :
- Vérifiez la date de conditionnement indiquée sur l'étiquette. C'est elle qui va déterminer la date limite de consommation des huîtres, à savoir moins de 7 jours.
- Enveloppez la bourriche dans un torchon mouillé.
- Placez la bourriche d'huîtres dans le bas du réfrigérateur ou dans une pièce dont la température est comprise entre 4 °C et 10 °C.
Bon à savoir : l'huître ne supporte pas les températures au-dessous de 0 °C et déteste le chauffage.
2. Cas 2 : Conserver les huîtres en vrac
Pour conserver les huîtres en vrac dans les meilleures conditions :
- Déposer-les dès leur achat dans un récipient suffisamment grand en prenant soin de laisser les huîtres à plat, la partie incurvée de chaque huître vers le bas. Cette précaution est très importante pour que les huîtres gardent fraîcheur et qualité gustative.
- Entreposez le récipient contenant les huîtres dans un local où la température ambiante est comprise entre 4 °C et 10 °C. Vous pouvez les mettre en attente dans le bas du réfrigérateur.
- Évitez par tous les moyens que les huîtres perdent leur eau.
2. Cas 3 : Conserver les huîtres ouvertes
Une huître ouverte ne se conserve pas longtemps. N'oublions pas qu'il s'agit d'un animal vivant qui est privé de son univers. Les professionnels conseillent donc :
- De ne pas les ouvrir plus d'une demi-heure avant la dégustation.
- De demander à quelques convives de prêter main-forte en s'attelant à cette tâche délicate s'il y a beaucoup d'huîtres à ouvrir. Le temps de conservation sera ainsi réduit.
- D'entreposer le plat d'huîtres ouvertes dans le bas du réfrigérateur avant dégustation.
3. Dans quels cas ne pas consommer les huîtres ?
Il est fondamental de se montrer prudent et de ne pas consommer les huîtres si :
- Les huîtres ont été conditionnées il y a plus de 7 jours. La date de conditionnement est indiquée sur l'étiquette fraîcheur de la bourriche.
- Une huître est déjà entrouverte ou totalement ouverte.
- L'odeur d'une huître est suspecte ou nauséabonde.
- Au moment de la dégustation on constate que l'huître est enfermée dans une chambre, c'est-à-dire une poche qui contient une eau trouble.