Les vertus du thé sont nombreuses car ce breuvage très prisé aux parfums subtils contient bon nombre d'antioxydants et autres petites molécules bénéfiques. Le seul hic, c'est que le thé, poreux et périssable, perd ses saveurs et ses vertus s'il est mal conservé. Air, humidité, chaleur le dégradent. Voici pas à pas comment conserver un thé intact le plus longtemps possible.
Zoom sur la durée de conservation du thé
Le thé est un produit périssable dans le temps. La durée de conservation varie de quelques mois à plusieurs années selon le thé. Tenez compte des indications suivantes afin de déterminer le temps de conservation de votre thé.
- Les thés achetés en vrac ou en sachet se conservent 12 mois au maximum contre environ 2 ans pour ceux achetés conditionnés en boîte ou sachets hermétiques. Les thés ayant en note de tête des saveurs florale, fraîche, iodée, végétale, se conservent moins bien que les thés ayant une note de fond boisée.
- Les grands crus se conservent environ 10 mois maximum après leur cueillette. C'est le cas des thés primeurs du printemps.
- Le thé pu-erh se bonifie avec le temps. C'est un thé post-fermenté issu d'une région de Chine appelée Yunnan, dans une ville qui porte le même nom. Le plus connu en France porte le nom de Tuo-cha. Plus il est vieux, plus il est cher, meilleur il est.
1. Reconditionnez le thé pour améliorer sa conservation
Le thé doit être préservé de la lumière, de l'humidité et des odeurs environnantes. Pour ces raisons, placez-le dans une boîte à thé répondant aux caractéristiques suivantes. Elle doit être :
- opaque ;
- étanche à l'humidité ;
- en matière métallique : en fer, en inox, en acier inoxydable ou en céramique hermétique ;
- et ne contenir qu'un seul thé.
Les maisons de thé proposent à la vente des boîtes à thé qui sont de véritables objets de décoration.
Il existe également des sachets plastiques sous-vide, opaques, avec une fermeture à glissière, qui peuvent servir à la conservation de produits alimentaires secs tel que le thé. Ces sachets répondent à des normes de conservation strictes et sont tout à fait indiqués pour la conservation longue durée du thé.
À savoir : autrefois le thé était conservé dans des récipients en terre, en cristal, en argent ou en grès.
2. Placez vos boîtes à thé dans un endroit frais
Le lieu de conservation du thé a une importance capitale car le thé craint la chaleur.
- Placez donc votre boîte à thé dans une pièce plutôt fraîche ou mieux dans le réfrigérateur à l'endroit le plus frais, juste au-dessus du bac à légumes. Évitez cependant le congélateur car la congélation peut l'altérer.
- Si vous n'avez pas placé votre thé dans une boîte hermétique, évitez toute proximité avec des odeurs fortes comme celles des épices, du café, du chocolat.
Remarque : certains thés japonais, comme le thé matcha qui est le thé utilisé lors des cérémonies, doivent impérativement être placés au réfrigérateur pour garder leur pleine saveur.