Son de blé

Sommaire

Le blé est la céréale la plus consommée au monde. Elle se trouve sous différentes formes comme les flocons, les grains entiers ou encore la farine de blé.

Le son de blé, encore assez méconnu, gagne cependant à l’être, notamment dans le cadre de la prévention de certaines maladies et en cas de régimes alimentaires. PagesConseils vous en dit plus.

Bienfaits du son de blé pour la santé

Le son de blé est l’enveloppe protectrice du grain destiné à devenir le blé. Il est séparé de la farine lors de la mouture. Il dispose de nombreux atouts et gagne à être intégré dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Il est en effet composé de :

  • fibres insolubles à 90 % impliquées dans le bon déroulement de la digestion ;
  • antioxydants comme les caroténoïdes et les alkylrésorcinols qui préservent les cellules d’un vieillissement prématuré ainsi que le développement de certains cancers ;
  • des phytostérols qui participent à la régulation des taux de cholestérol dans le sang ;
  • nutriments essentiels tels que le fer, le zinc, le magnésium ou encore le phosphore.

En cela, il est particulièrement recommandé auprès des personnes souffrant :

  • de problèmes de constipation ;
  • d’un taux élevé de « mauvais cholestérol » sanguin ;
  • de diabète car le son de blé permet au corps de réguler plus facilement les variations des taux d’insuline ;
  • de protéger les parois de l’intestin d’éventuelles infections prenant la forme d’hernies.

Grâce à sa richesse en fibres, ce produit s’utilise également pour compléter la ration alimentaire des volailles, comme les poules. Il possède les qualités nutritionnelles nécessaires pour booster leur santé et la production d’œufs. Cependant, il peut causer des diarrhées lorsqu’il dépasse 10 % de la ration totale des poules.

Bon à savoir : Chez l’humain, une trop grande consommation de son de blé peut générer un gonflement de l’abdomen et des irritations de l'intestin. Il est ainsi conseillé de ne pas dépasser 20 grammes de son de blé par jour et par personne.

Son de blé et régimes

Le son de blé fait également partie des aliments recommandés dans le cadre de certains régimes alimentaires, notamment celui dit Dukan.

En effet, il est peu calorique et, une fois absorbé par le corps, il a pour particularités :

  • d’absorber une grande quantité d’eau et de réduire la sensation de faim rapidement ;
  • d’augmenter le volume ainsi que le transit des selles au sein de l’intestin pour une meilleure digestion.

En cela, le son de blé est donc un allié de poids afin de limiter les grignotages en dehors des repas tout en participant à l'absorption des sucres présents dans l'organisme.

Bon à savoir : Il contient du gluten.

À noter : Pour profiter de tous les bienfaits de ce produit, il est recommandé de le choisir issu d’une agriculture responsable ou biologique. Le son de blé bio garantit l'absence d'OGM ou d’ajouts de produits nocifs. D'ailleurs, dans ses recommandations 2019, Santé publique France encourage à se tourner vers des aliments bios.

Son de blé : comment le consommer ?

Très polyvalent, le son de blé peut être incorporé dans un très grand nombre de recettes du quotidien. Cuit, ce produit s’utilise en raison de sa richesse en fibres pour préparer :

  • des pains et baguettes faits maison ;
  • les galettes ;
  • des pâtisseries comme les cakes, les muffins, les biscuits et les gaufres.

De plus, le son de blé cru peut être saupoudré dans les salades, les préparations à base de légumes, les smoothies ou encore les yaourts.

À noter : Pour diversifier l’utilisation des sons à base de céréales, il est possible de compléter les préparations à base de son de blé avec du son d’avoine.

Où acheter du son de blé ?

Très répandu, le son de blé s’achète dans toutes les grandes surfaces, en boutiques biologiques, sur Internet ou auprès des producteurs locaux qui proposent des produits bios.

Bon à savoir : En cas de commande de son de blé sur un site en ligne, des frais de livraison supplémentaires peuvent être appliqués.

Disponible à un prix très accessible, son tarif dépend de la qualité et de la quantité choisie. Le budget moyen varie entre :

  • 1 à 3 € pour 200 à 500 grammes de son de blé ;
  • 5 à 10 € pour 500 grammes à 1 kilo de son de blé d’origine biologique.

À noter : il est également possible de se tourner vers des céréales du petit-déjeuner enrichies en son de blé et vendues en grandes surfaces.

Ces pros peuvent vous aider