5 alternatives au beurre

Riche en acides gras saturés, le beurre est souvent déprécié. Par ailleurs, de plus en plus de personnes supportent mal certains de ses composants, notamment la caséine ou le lactose.

Heureusement, il existe de nombreux produits qui peuvent remplacer le beurre, que ce soit sur les tartines du matin, pour la préparation des gâteaux ou la cuisson à la poêle. Découvrez nos 5 alternatives au beurre.

 

Les huiles végétales

Les huiles végétales
© Steve C / CC BY 2.0 / Flickr

Les huiles végétales sont la solution la plus simple pour remplacer le beurre fondu pour les cuissons ou encore en pâtisserie. Mais attention à ne pas choisir n'importe quelle huile ! 

  • De manière générale, choisissez toujours une huile vierge non raffinée, de première pression à froid. C'est la garantie de profiter d'acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
  • Pour cuisiner, préférez les huiles qui supportent bien la chaleur, comme l'huile d'olive ou huile de coco. Les autres (huile de noix, de lin, de sésame…) doivent être utilisées à cru ou ajoutées au dernier moment sur un plat chaud.
  • Dans les gâteaux, optez de préférence pour une huile neutre en goût, comme l'huile de pépins de raisin ou de tournesol.
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Les purées d'oléagineux

Les purées d'oléagineux
© Kirill Makarov 123 RF

Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.

Riches en bonnes graisses, en protéines végétales de bonne qualité et en micro-nutriments variés, elles ont aussi l'avantage de se conserver plusieurs mois et d'apporter une saveur originale à vos recettes.

On peut aussi préparer ces purées soi-même en mixant longuement des oléagineux à l'aide d'un blender.

Bon à savoir : il existe deux types de purées d'amandes, la blanche et la complète. Sachez que la purée d'amandes complètes est préparée avec des amandes dont on a conservé l'enveloppe brune, d'où leur plus grande richesse en fibres et en minéraux. Elle est aussi plus forte en goût.

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L'avocat

L'avocat
© 123 RF

L'avocat est une bonne alternative au beurre dans les recettes où vous avez besoin de beurre ramolli. Sa texture onctueuse et son goût relativement neutre permettent de l'utiliser aussi bien dans les recettes salées que sucrées.

De plus, il est riche en bonnes graisses, efficaces contre les maladies cardiovasculaires. Il affiche également une excellente teneur en vitamine B9, bonne notamment pour le cœur, ainsi qu'en antioxydants, essentiels pour prévenir les maladies liées au vieillissement.

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La compote de pommes

La compote de pommes
© margouillat / 123 RF

La compote de pommes peut permettre de remplacer le beurre dans les gâteaux. Elle apporte une texture moelleuse et moins grasse que le beurre.

Pour cet usage, vous pouvez utiliser de la compote du commerce (optez pour une compote sans sucre ajouté) ou faite maison.

De plus, vous faites d'une pierre deux coups en troquant le beurre par de la compote de pommes car vous pouvez aussi réduire la quantité de sucre de la recette. En effet, la compote de pommes est déjà naturellement sucrée. Vous profitez également des fibres, des vitamines et des minéraux du fruit.

Bon à savoir : de la même façon, la purée de bananes est aussi une bonne alternative au beurre. Autre idée : utiliser de la courgette râpée à la place du beurre dans vos gâteaux, pour un résultat incroyablement moelleux.

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Le ghee

Le ghee
© Elena Moiseeva 123 RF

Le ghee est un beurre clarifié, c'est-à-dire fondu puis filtré. En cuisine, il présente deux principaux avantages par rapport au beurre ordinaire.

  1. Le beurre clarifié est débarrassé de ses composantes solides. Résultat : c'est un concentré de matières grasses. Sous cette forme, il peut être chauffé à des températures plus élevées sans brûler et noircir : jusqu'à 250 °C contre 120 °C environ pour le beurre classique. Il peut aussi être utilisé comme base pour la préparation de différentes sauces.
  2. Il peut être consommé par les personnes intolérantes aux protéines de lait et/ou au lactose, car il ne contient plus ces deux composants. De plus, le ghee est plus digeste. Idéal dans vos pâtisseries !

Pour préparer le ghee, il suffit de faire fondre le beurre dans une petite casserole puis d'écumer la mousse qui se forme en surface à l'aide d'une cuillère. Versez ensuite tout doucement le liquide jaunâtre dans un récipient, afin de laisser les résidus solides dans le fond de la casserole. Vous pouvez utilisez un tamis pour filtrer plus facilement le ghee. Laissez-le ensuite refroidir avant de le mettre au frais.

Bon à savoir : le beurre clarifié se conserve sans problème pendant 1 mois au réfrigérateur.

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Et la margarine ?

Et la margarine ?
© Ed Phillips / 123 RF

Fabriquée à partir d'huiles végétales, la margarine a été inventée à la fin du XIXe siècle, à la suite d'un concours lancé par Napoléon III pour trouver une alternative plus saine au beurre.  

Une récente méta-analyse, dont les résultats ont été publiés dans le British medical journal, affime que la consommation de margarine est plus néfaste pour la santé (notamment la santé cardiovasculaire) que la consommation de beurre. La cause : la margarine contient des acides gras trans, résultats de la transformation des huiles végétales dites « hydrogénées ».  

Bon à savoir : il existe aussi sur le marché des margarines non hydrogénées. Celles-ci ne contiennent pas d'acides gras trans et sont donc à préférer si vous souhaitez consommer de la margarine. Sachez qu'elles sont en général beaucoup plus chères que la margarine classique, et qu'on les trouve principalement dans les magasins bio.

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Les graisses sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, mais toutes ne se valent pas. Ooreka vous aide à y voir plus clair, et à faire les bons choix en la matière.

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