6 substituts à la sauce vinaigrette

Vous cherchez une alternative moins grasse à la vinaigrette classique ? Votre estomac fragile ne supporte pas bien le vinaigre ? Ou bien, tout simplement, vous souhaitez apporter une touche d'originalité à vos salades et crudités en concoctant une vinaigrette qui change de l'ordinaire ?

Découvrez nos idées de sauces faciles et rapides à préparer, et qui feront d'excellents substituts à la sauce vinaigrette.

 

La sauce au jus d'agrumes

La sauce au jus d'agrumes
© Stock photos

Jus de citron, d'orange ou même de pamplemousse : voilà trois excellentes idées pour assaisonner vos salades. Délicatement acidulés, les jus d'agrumes remplaceront avantageusement le vinaigre. Vous ferez, en plus, le plein de vitamine C !

Vous pouvez les associer avec une pointe d'huile d'olive ou y ajouter une cuillérée de miel liquide et un peu de moutarde pour une sauce sucrée-salée délicieuse et originale. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ajouter un zeste d'agrume, pour une petite pointe d'amertume en plus.

Cette alternative à la vinaigrette fera des merveilles avec les carottes râpées, le fenouil, les salades composées avec du poisson ou de la viande blanche…

Citron 

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La sauce au yaourt ou au fromage blanc

La sauce au yaourt ou au fromage blanc
© Thinkstock

À la fois légère et gourmande, la sauce au yaourt permet de relever toutes vos salades. En base, vous pouvez utiliser :

  • Un yaourt nature (de préférence un yaourt brassé) au lait de vache, de brebis, de chèvre ou, pourquoi pas, un yaourt au lait de soja.
  • Du fromage blanc pour une sauce particulièrement onctueuse.

Pour lui donner du goût, n'hésitez pas à y ajouter des épices (cumin, curry, curcuma, piment…) et/ou des herbes fraîches ciselées (ciboulette, persil, coriandre…), et éventuellement une pointe d'acidité (moutarde, jus de citron, trait de vinaigre…).

Bon à savoir : cette sauce permet de combler facilement vos besoins en calcium. De plus, le yaourt contient des probiotiques qui aident à équilibrer la flore intestinale et donc à bien digérer.

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La sauce au jus de tomates

La sauce au jus de tomates
© efired / 123 RF

Légèrement acide, le jus de tomates est idéal pour relever une salade de crudités ou une salade composée, en apportant très peu de calories. Vous pouvez l'agrémenter d'un peu de vinaigre de framboises pour une pointe d'acidité supplémentaire ou, au contraire, l'adoucir avec un peu de miel liquide. 

Pour réaliser cette sauce, vous pouvez :

  • Utiliser du jus de tomates du commerce.
  • Mixer quelques tomates fraîches, ou les passer à la centrifugeuse. Filtrer ensuite le jus obtenu pour retirer les éventuels peaux et pépins.

Bon à savoir : de la même façon, vous pouvez préparer des vinaigrettes avec d'autres jus de légumes frais, par exemple de la carotte, du céleri… N'hésitez pas à leur donner du goût en y ajoutant des herbes fraîches et/ou des épices.

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La sauce soja

La sauce soja
© Igor Dutina / 123 RF

Issue de la fermentation de protéines végétales, la sauce soja est très utilisée dans la cuisine asiatique. Elle est aussi très pratique pour assaisonner toutes les salades. Vous pouvez l'associer avec un peu de jus de citron vert, du piment, un trait d'huile de sésame pour une sauce délicieuse au parfum exotique.

Attention : la sauce soja étant déjà très salée, inutile d'ajouter du sel. Sachez que vous trouverez aussi dans le commerce des sauces à teneur réduites en sel.

Cette sauce présente par ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé :

  • En raison de la fermentation, elle est riche en probiotiques, qui aident à stimuler la flore intestinale.
  • C'est une bonne source d'acides aminés essentiels.
  • Elle contient également des antioxydants, qui permettent de lutter efficacement contre un certain nombre de maladies (cancer, maladies cardiovasculaires…).
  • Elle contient des vitamines, notamment de la vitamine B3, mais aussi de minéraux et d'oligo-élements.

Bon à savoir : il existe deux grands types de sauce soja. Le tamari est obtenu à base de soja fermenté uniquement, tandis que le shoyu contient également du blé. Si vous êtes intolérant au gluten, utilisez donc seulement le tamari.

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La sauce à l'avocat écrasé

La sauce à l'avocat écrasé
© Mon Œil / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Il vous reste un avocat trop mûr ? Récupérez sa chair et mixez-la avec 100 g de fromage blanc et le jus d'un citron vert : vous obtiendrez une sauce délicieusement onctueuse, parfaite pour relever vos salades ! Vous pouvez également l'agrémenter de piment, d'échalote, d'herbes hachées…

En plus d'être gourmande, cette sauce vous permet de profiter des nombreux bienfaits de l'avocat. Ce fruit est en effet riche en bonnes graisses, notamment en acides gras mono-insaturés, efficaces contre les problèmes cardiovasculaires et bons pour la régulation du taux de cholestérol.

L'avocat est également une bonne source de vitamines (notamment B9 et E) et d'antioxydants.

Avocat

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La sauce à la purée d'amandes

La sauce à la purée d'amandes
© Anusorn Phuengprasert Na Chol / 123 RF

Les sauces à base de purée d'oléagineux (amandes, noisettes, sésame…) constituent une très bonne alternative à la vinaigrette classique. Il suffit d'en délayer 1 ou 2 cuillerées dans un peu d'eau, de jus de citron ou d'huile et de verser la préparation sur la salade.

Ces sauces apportent une saveur originale à vos crudités et salades composées, mais elles vous font aussi profiter des nombreux bienfaits des oléagineux, qui regorgent d'acides gras bons pour la santé.

Bon à savoir : vérifiez bien que les purées d'oléagineux que vous choisissez ne contiennent pas de sucre ou ne sont pas parfumées (à l'orange ou au chocolat par exemple). Dans ce cas, elles prennent généralement le nom de « confit ».

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