Le bien-être du corps par la cuisine diététique !
L'alimentation est une problématique majeure. Preuve en est que les personnes qui mangent trop ou qui mangent mal, ont toutes sortes de problèmes de santé.
La diététique est une science qui nous enseigne les règles d'une cuisine saine et de repas équilibrés.
Comment cuisiner sainement ? Que nous apporte la diététique ? Explications.
Qu'est-ce que la cuisine diététique ?
Diététique : la science du « bien manger »
On associe trop souvent cuisine diététique et régime restrictif. Or, la diététique est bien plus qu'un ensemble de régimes et ne s'adresse pas seulement à ceux qui ont des problèmes de poids, mais à tous ceux qui veulent améliorer leur façon de se nourrir.
La diététique est une science à double visée :
- Préventive : toute personne en bonne santé, maintiendra plus surement cet état en se nourrissant sainement ;
- Curative : elle permet dans certains cas d'améliorer un trouble ou de l'empêcher d'évoluer vers un stade plus critique (exemple : diabète, cholestérol, ...) en adaptant notre alimentation en conséquence (exemple : diminuer l'absorption de sucres ou de graisses...).
Une alimentation diététique a une influence :
- sur notre santé en général ;
- sur nos performances :
- physiques : une alimentation saine prévient notamment la fatigue physique et améliore nos performances sportives ;
- psychiques : n'oublions pas que le cerveau fonctionnera mieux s'il est nourri convenablement et que nous serons plus aptes à faire face au stress professionnel ou à la fatigue nerveuse avec une diététique adaptée.
Cuisine diététique, question de qualité plus que de quantité
Il est paradoxal de constater que les pays industrialisés et les foyers qui ne sont pas dans la précarité connaissent des maladies liées à une mauvaise alimentation : diabète, cholestérol, troubles cardio-vasculaires, hypertension artérielle, obésité, boulimie... Pourquoi ?
Parce que manger diététique est une notion qualitative et non quantitative. Or, le problème de nos pays n'est pas une sous-alimentation mais un excès alimentaire et surtout une consommation orientée vers des aliments trop riches.
Les bases de la diététique sont de limiter l'apport de ces aliments et de privilégier la qualité.
L'apport d'un diététicien
En cela, le diététicien peut calculer l'apport nutritionnel en se basant sur les normes (AJR : Apports Journaliers Recommandés) pour une personne donnée en prenant en compte certains critères :
- Le sexe : hommes et femmes n'ont pas les mêmes besoins en apports caloriques ;
- L'âge : un adolescent en pleine croissance a des besoins plus importants qu'une personne âgée ;
- L'état de santé : des personnes malades ont besoin d'avoir un régime alimentaire adapté à leur cas ;
- L'état physiologique : les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ont des besoins alimentaires plus importants, tout en ayant des restrictions sur certains types d'aliments ;
- L'environnement socio-culturel :
- les gens qui vivent au soleil toute l'année n'ont pas le même type d'alimentation que les gens qui vivent au Nord ;
- les personnes qui occupent des fonctions manuelles (exemple : travail de force, travail sur les chantiers...) ont des besoins caloriques plus importants que ceux qui travaillent dans un bureau.
Les compléments alimentaires
Dans certains cas, lorsque l'alimentation ne couvre pas tous les besoins, ou lorsque le corps est fragilisé (maladie, saison froide, activité physique ou intellectuelle plus intense...), le diététicien pourra conseiller un supplément :
- en vitamines ;
- des alicaments : aliments contenant plus de probiotiques ou d'oméga 3 par exemple ;
- ou des compléments alimentaires.
Quelques sites d'intérêt :
- www.i-diététique.com ;
- www.fondation-pileje.com.
La diététique pour mieux vivre
On peut donc dire que le rôle du diététicien (ou celui du nutritionniste) va bien au-delà de prescrire des régimes alimentaires à des personnes qui souhaitent mincir. Sa fonction est également :
- d'aider par le conseil à l'équilibre des repas des particuliers ou des collectivités (écoles, hôpitaux, administrations) ;
- de rétablir une bonne hygiène alimentaire chez les personnes souffrant d'un taux de cholestérol trop élevé ou d'un taux de diabète trop élevé, par exemple ;
- d'adapter l'alimentation selon les changements de la vie : grossesse, stress important entrainant des troubles alimentaires, maladie grave, troubles du sommeil, activité physique plus intense (compétitions) problème de surpoids ou difficulté à grossir...