La diététique du TAO est une alimentation santé au même titre que l'alimentation anti-inflammatoire.
Qu'est-ce que le TAO ?
C'est l'équilibre entre le yin et le yang, deux catégories complémentaires, à l’œuvre dans toute chose de l'univers. Le yin (symbolisé par la couleur noire) représente le froid, le sombre et le yang (symbolisé par la couleur blanche) représente le chaud et la clarté.
Définition de la diététique du TAO
Ce sont des Sages qui l'ont mise au point, afin d'obtenir une meilleure santé physique et un système nerveux renforcé. Cela non pas dans le but d'enrayer la nécessité de la mort biologique mais de renforcer le potentiel vital. C'est une sorte de système médical naturel, basé sur :
- La prévention par le renforcement du corps.
- Le rétablissement : les adeptes du taoïsme pensent que les maladies viendraient d'un déséquilibre entre le yin et le yang. Soit on introduit des éléments yin sous forme de nourriture, soit on introduit des éléments yang afin de rétablir l'accord avec le TAO.
La diététique comme part intégrante du Taoïsme
La diététique n'est qu'une partie du taoïsme qui se compose aussi d'exercices de respiration et de gymnastique. Afin de maintenir cet équilibre entre le yin et le yang des règles sont à observer.
Les règles hygiéno-diététiques
- Moins manger et se lever de table en ayant encore la sensation de faim. La sous-alimentation légère favorise la santé et la longévité.
- Il ne faut jamais manger sans avoir faim, même s'il est l'heure du repas. Le système digestif, notamment l'estomac, a une intelligence instinctive et « réclame » à manger lorsqu'il a besoin de recevoir de la nourriture.
- Jeûner une journée entière par mois lunaire et un dîner par semaine. Cela permet d'éliminer les toxine à condition de boire d'eau ou d'infusions suffisamment au cours de ces jeûnes.
Les aliments à consommer
La modération doit être au centre de tous ces aliments.
- Le pain complet est un aliment de base.
- Un apport de viande modéré est indiqué.
- Des boissons alcoolisées sont autorisées modérément pendant le repas.
- Du fromage peut-être consommé, mais pas de lait.
- Des légumes verts crus ou cuits doivent être au menu à chaque repas.
- Des fruits crus ou cuits peuvent être consommés dans la journée.
Aussi dans la rubrique :
Les bases de l'alimentation
Sommaire
- Cultures alimentaires
- Besoins selon les populations
- Informations sur la qualité des aliments
- Régimes alimentaires