Cultures alimentaires

Sommaire

Les cultures alimentaires varient considérablement d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre. L'alimentation asiatique, africaine, sud-américaine, nord-américaine et l'alimentation européenne sont fondamentalement différentes. Zoom sur la définition et les déterminants des cultures alimentaires de notre monde.

Éléments de définition de la culture alimentaire

C'est le modèle alimentaire qui définit la culture alimentaire. Il est à la fois marqué par :

  • le choix des aliments consommés ;
  • les techniques culinaires utilisées ;
  • l'ensemble des pratiques sociales autour de l'alimentation : attitude de la population face à l'alimentation, les pratiques et autres habitudes alimentaires (nombre de repas, heures des repas, composition des repas…).

Déterminants de la culture alimentaire

L'alimentation d'un pays peut avoir plusieurs origines :

  • Culturelle : on reproduit les habitudes alimentaires héritées de nos parents et, plus largement, de la population à laquelle on appartient. Cela relève d'une certaine éducation reçue. Il s'agit d'une réponse aux codes culturels du groupe dans lequel on évolue.
  • Géographique : notre alimentation est marquée par la nécessité économique et géographique (météo, richesse des sols...).
  • Religieuse : les restrictions alimentaires (pas de porc, pas de viande rouge), le carême, le jeûne du ramadan, etc.
  • Idéologique : ce type d'alimentation s'est très largement développé ces dernières années. Cela concerne notamment l'alimentation végétarienne et végétalienne, le véganisme et le locavorisme. Les messages santé diffusés par les différents médias y sont pour beaucoup. L'ouverture aux autres cultures alimentaires et les soucis de respect de l'environnement aussi.

L'étude de la culture alimentaire

L'anthropologie est l'étude des représentations et pratiques alimentaires. Elle nous révèle les cultures alimentaires et ce qu'elles traduisent.

L'alimentation recouvre à la fois une dimension affective, symbolique, des croyances Par exemple, les Massaïs, au Kenya, boivent le sang des animaux pour être plus forts.

L'institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA), qui étudie les différentes cultures alimentaires, a créé un site Internet très complet sur le sujet. Parmi les objectifs principaux de cet institut : participer au développement de la recherche en sciences humaines et sociales concernant l'alimentation, à une meilleure prise de conscience de nos modes alimentaires et culinaires comme élément de notre patrimoine et de notre culture.

Ces pros peuvent vous aider