Nous connaissons l'histoire de l'alimentation des Hommes des 3 millions d'années qui nous ont précédés. Elle se divise en trois grands repères historiques qui correspondent aux trois âges de l'alimentation. Suivez le guide !
L'âge pré-agricole
C'est l'âge des pêcheurs-chasseurs-cueilleurs. C'est l'alimentation des hommes du paléolithique qui est « sauvage ». Nous avons daté ses débuts il y a 3 millions d'années. Elle a pris fin il y a 10 000 ans.
Les aliments de base
Les hommes du paléolithique tirent leur énergie des graisses de constitution et des protéines animales :
- viandes, poissons ;
- fruits et légumes cueillis dans la nature et au rythme des saisons.
Bon à savoir : les glucides sont quasiment absents de l'alimentation de cette période. Les seuls apportés étaient issus de quelques fruits lorsque la saison le permettait. Les Hommes de cette époque tiraient donc leur énergie de fonctionnement des graisses.
La préparation
Totalement crudivores au départ, peu à peu les hommes de paléolithique apprennent à fabriquer des instruments culinaires, à maîtriser le feu et la cuisson. Les types de cuisson développés auraient surtout servi pour la cuisson des protéines animales (poissons et viandes) et auraient été très peu utilisés.
De nombreux scientifique et professionnels de l'alimentation suggèrent de revenir au modèle alimentaire de cette période, qui serait mieux adapté à notre organisme.
L'âge agricole
Cette période a débuté il y a 10 000 ans et s'est achevée au XIXe siècle.
Les aliments de base
C'est l'avènement de l'agriculture qui va constituer la source quasi-exclusive de l'alimentation humaine. Les céréales et les légumineuses font leur entrée dans l'alimentation humaine et y occupent une place centrale. Cela diminue d'autant la consommation de fruits, légumes, viandes et poisson.
Cette période est très proche de notre modèle d'alimentation actuel au niveau des matières premières de l'alimentation.
À noter : beaucoup de scientifiques et professionnels de santé considèrent que l'introduction des céréales et légumineuses est responsable de nombreuses pathologies actuelles.
La préparation
Les techniques culinaires domestiques se développent de plus en plus, de même que les instruments de cuisine et les modes de cuisson. C'est à la fin de cette période que naît la gastronomie au sens où on l'entend aujourd'hui.
L'âge agro-industriel
C'est notre alimentation actuelle. Elle est née au XIX e siècle avec la naissance de l'industrie alimentaire qui prête main-forte à l'agriculture. Les aliments transformés et préparés industriellement font leur apparition.
L'industrie permet aussi de développer la production agricole en agissant sur la formation des agriculteurs, le développement des équipements, en révolutionnant les transports. C'est l'ère de la consommation de masse.
Les aliments de base
Le choix des aliments est très large (féculents, fruits et légumes, viandes, poissons, œufs, lait et produits laitiers, produits sucrés, matières grasses). Si la répartition entre eux n'est pas la même pour tout le monde, on note une fâcheuse tendance à :
- la valorisation des féculents et produits sucrés ;
- surconsommation des produits laitiers et de la viande rouge ;
- une diminution de la consommation de fruits, légumes, poissons et matières grasses de bonne qualité.
Le modèle alimentaire actuel est ainsi à l'opposé du régime alimentaire du paléolithique et serait responsable des problèmes de poids et de nombreux problèmes de santé (pathologies dégénératives, cancers, pathologies cardio-vasculaires, diabète de type 2...).
La préparation
Les types de cuisson, les batteries de cuisine, les nombreux outils qui facilitent les préparations spécifiques (robots ménagers, yaourtières, crêpières …) viennent prêter main-forte aux techniques culinaires « classiques » qui ne cessent de se développer.
Aussi dans la rubrique :
Les bases de l'alimentation
Sommaire
- Cultures alimentaires
- Besoins selon les populations
- Informations sur la qualité des aliments
- Régimes alimentaires