Indice ORAC

Sommaire

L'indice ORAC est un indice qui nous renseigne sur la qualité d'un aliment au même titre que l'indice PRAL, l'indice insulinique, la charge glycémique, le compteur de glucides et le rapport oméga 3/oméga 6.

Qu'est-ce que l'indice ORAC ?

L'indice ORAC est un indicateur de qualité des aliments. Le sigle ORAC correspond à : capacité d'absorption des radicaux oxygénés.

Les radicaux oxygénés sont le résultat du fonctionnement normal de l'organisme (respiration, alimentation), du stress, du tabac, des traitements médicamenteux, de la pollution.

  • Ils sont soit d'origine des radicaux libres ou le deviennent par interactions avec des molécules de l'organisme.
  • En excès, ils ne peuvent être éliminés par l'organisme et engendrent un stress oxydant, responsable de nombreuses maladies. Notre corps en élimine une petite partie, le reste peut être éliminé grâce aux antioxydants présents dans notre alimentation.

L'indice ORAC mesure donc le pouvoir antioxydant des aliments, soit leur capacité à nettoyer l'organisme des ROS (espèces réactives de l'oxygène).

La mesure de l'indice ORAC

L'ORAC est calculé au moyen du test ORAC. Ce test se fait avec l'aide d'une sonde fluorescente qui s'oxyde sous l'effet de radicaux péroxyles ou hydroxyles, libérés par un générateur. Cela a pour effet de diminuer l'intensité de la fluorescence de la sonde. L'addition d'un antioxydant permet de limiter les dégâts et de prolonger la fluorescence.

L'expérience prend fin quand l'activité antioxydante est épuisée et que la fluorescence est détruite totalement. On compare ensuite, grâce à une courbe, la capacité antioxydante de l'échantillon testé avec la courbe d'un antioxydant de référence (Trolox) ou d'un autre antioxydant. On lui attribue ensuite un nombre d'unités ORAC : plus le nombre est élevé, plus l'aliment est considéré comme antioxydant et donc très utile à l'organisme.

Les molécules antioxydantes

Les molécules antioxydantes sont principalement :

  • des vitamines : A, E, C ;
  • des minéraux : le zinc, le sélénium ;
  • les composés phénoliques, ensemble de substances présentes dans les végétaux.

À noter : le fer est au contraire un minéral oxydant

Les aliments avec un fort indice ORAC

Ce sont incontestablement les fruits et les légumes car ce sont eux qui renferment le plus de molécules antioxydantes.

  • Fruits frais et secs : fruits rouges en tête, avec notamment les baies de goji, pruneaux, raisins.
  • Légumes : crucifères, épinards, patate douce, artichaut, carottes, betteraves, poivrons rouges.
  • Autres : épices, vin rouge, coquillage, chocolat, thé.

À noter : certains revêtent même l'appellation de « superaliments » lorsqu'ils ont un indice ORAC très élevé.

Augmenter son indice ORAC : en pratique

Le régime alimentaire de la majorité des personnes apporte au maximum 2 000 unités ORAC. Or, il faudrait idéalement une alimentation quotidienne qui en apporte entre 3 000 et 5 000.

Pour remédier à cela, 10 fruits et légumes bio par jour (et non 5) permettraient d'augmenter significativement notre indice ORAC.

Ces pros peuvent vous aider