Comment remplacer la crème fraîche

Sommaire

Si vous souhaitez éliminer tout produit laitier de votre alimentation ou vous n'en avez plus dans votre réfrigérateur, plusieurs solutions existent pour remplacer la crème fraîche ou fleurette, la version plus liquide de la crème fraîche. Cela signifie connaître les ingrédients de substitution ainsi que des techniques culinaires adaptées à ces ingrédients, pour ne rien perdre de votre recette originale. Suivez nos conseils pour remplacer la crème fraîche.

 

Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature

Vous pouvez remplacer la crème par un yaourt ou un fromage blanc nature (au lait animal ou végétal si vous êtes végétalien) ou éventuellement pour un yaourt aromatisé.

  • Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).

Astuce : si vous souhaitez vous rapprocher de la texture de la crème fraîche, rajoutez 20 cl d'huile de votre choix au yaourt.

  • Le yaourt est aussi une alternative à la crème fraîche dans les sauces crémeuses.
  • Dans tous les cas, veillez à ne pas faire bouillir votre yaourt (ou fromage blanc), sous peine de donner une texture granuleuse désagréable à votre préparation. Préparez votre recette et tant qu'elle est bien chaude, hors du feu, ajoutez rapidement le yaourt (ou le fromage blanc), qui atteindra une température plus élevée au contact des aliments chauds, sans cuire.

Conseil : évitez les yaourts et fromages allégés qui sont allégés en gras et non en sucre. En effet, le lactose, le sucre du lait, est présent dans les yaourts et le fromage blanc même nature. Utiliser ses produits n'a donc aucun intérêt pour la ligne, ni pour la santé et aucun intérêt culinaire car la texture donnée à votre recette sera dès lors moins onctueuse ou moelleuse, mais surtout plus « cartonneuse ». De plus, l'absence de gras dans ce type de yaourt est généralement compensée par des additifs. Plus le produit laitier sera gras, plus le résultat final de votre recette sera intéressant.

Solution 2 : remplacez la crème fraîche par du tofu soyeux

100 g de tofu soyeux permettent de remplacer 100 g de crème fraîche :

  • dans les pâtes à gâteau et dans les appareils à tarte, directement dans la préparation, et en poursuivant la recette comme si elle était réalisée avec de la crème fraîche ;
  • dans les sauces, quelques minutes avant la fin de la cuisson, en remuant bien avec une cuillère en bois.

Solution 3 : remplacez la crème fraîche par des crèmes végétales

Il existe une multitude de crèmes végétales disponibles le plus souvent aux rayons bio des grands magasins ou dans les magasins bio. Une fois intégrées à la recette, le résultat est trompeur, le goût et la texture sont les mêmes qu'avec la crème fraîche.

  • Choisissez une crème végétale : crème de soja, crème d'amande, crème d'avoine ou crème de riz. La crème de coco peut aussi convenir mais contrairement aux autres crèmes, sa présence est détectable car son goût est prononcé.
  • Remplacez la quantité de crème fraîche de la recette parune quantité équivalente de crème végétale.
  • Poursuivez la recette de la même manière que si vous aviez ajouté de la crème fraîche.

Bon à savoir : ces crèmes végétales sont sources de minéraux, vitamines et de bons acides gras. Elles sont dépourvues de graisses saturées.

Important : les crèmes végétales sont souvent mises en avant parce qu'elles ont soit disant l'avantage d'être moins grasses que la crème fraîche, or elles le sont pour certaines quasiment autant. De même, elles sont souvent autant voire plus fournis en glucides (sucres) que la crème fraîche. Il convient donc d'utiliser ces crèmes avec parcimonie.

Solution 4 : remplacez la crème fraîche par des purées d'oléagineux

Remplacer la crème fraîche par des purées d'oléagineux est surtout utile pour épaissir un bouillon dans lequel des légumes ou une viande ont cuit, différemment qu'avec la crème fraîche mais ne donnera pas le même résultat gustatif. Le goût sera très bon mais différent.

  • Sélectionnez une purée d'oléagineux sucrée ou salée (selon votre recette). Il existe de la purée d'amande, de la purée de noisette, de la purée de pistache, du beurre de cacahuète.

Astuce : vous pouvez aussi réaliser votre purée d'oléagineux maison en mixant des oléagineux avec 1 filet d'huile de votre choix. Évitez de faire chauffer le mixeur, cela dénaturerait les acides gras des oléagineux. Mixez par à-coups.

  • Introduisez dans votre préparation 30 g de purée d'oléagineux au lieu de 100 g de crème fraîche dans le bouillon de cuisson.
  • Poursuivez votre préparation comme si la recette était réalisée avec de la crème fraîche.

Solution 5 : remplacez la crème fraîche par de la béchamel

La béchamel à la place de la crème fraîche convient aux préparations salées : plats de légumes, gratins de légumes ou en fin de cuisson pour épaissir savoureusement un plat de viande en sauce. Réaliser une béchamel maison est très facile et nettement plus savoureux et économique que de l'acheter toute prête. Il vous faut 30 g de beurre (ou margarine) pour 30 g de farine et 100 ml de lait (de vache, de chèvre, de brebis ou végétal).

Consulter la fiche pratique
  • Mettez le beurre ou la margarine dans une casserole et faites-le fondre à feu doux.
  • Ajoutez la farine et remuez avec un fouet de manière à obtenir un roux blanc, toujours sur feu doux.
  • Puis progressivement ajoutez le lait sans cesser de remuer avec le fouet toujours sur feu doux, jusqu'à ce que tout le lait soit introduit et que la sauce ait pris.
  • Retirez du feu et ajoutez votre béchamel dans votre préparation, dans des proportions équivalentes à la crème fraîche.

Bon à savoir : certains remplacent la crème fraîche par un simple lait épaissi à la farine. Cela est nettement moins savoureux que la crème fraîche. Vous obtiendrez simplement une texture équivalente.

Astuce : une pincée de sel, une pincée de poivre et une pincée de noix de muscade parfument agréablement une béchamel.

Solution 6 : remplacez la crème fraîche par du lait concentré

Remarque : cette méthode ne convient pas à ceux qui souhaitent éliminer les produits laitiers de leur alimentation ou aux végétariens.

  • Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de lait concentré non sucré, dans les préparations salées ou sucrées. Introduisez le lait concentré dans la recette comme si c'était de la crème fraîche.
  • Poursuivez votre recette comme si elle avait été réalisée avec la crème fraîche.
Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider