Également appelée « Ulva Lactuca », la laitue de mer est l’algue la plus appréciée et consommée en France. Poussant autant dans la mer du Nord que dans la Méditerranée ainsi que l’océan Atlantique, la laitue de mer est reconnaissable à sa couleur verte prononcée ainsi que sa grande longueur.
Particulièrement savoureuse et riche de nombreux bienfaits, la laitue de mer peut accompagner de nombreux plats. PagesJaunes fait le point pour vous.
Laitue de mer : vertus nutritionnelles
Qu’elle soit consommée fraîche ou déshydratée, la laitue de mer est une algue particulièrement intéressante pour ses nombreuses qualités nutritives. Elle contient en effet :
- un taux élevé de protéines à hauteur de 15 grammes de protéines pour 100 grammes de laitue de mer ;
- des fibres qui permettent de faciliter la digestion et stimulent les organes qui y sont liés ;
- des minéraux essentiels comme l’iode, le magnésium, le potassium et le sodium (l'Agence de sécurité sanitaire attire l'attention sur le risque d'excès d'apports en iode en cas de consommation excessive et régulière d'algues, et elle déconseille leur utilisation aux personnes présentant un dérèglement de la thyroïde) ;
- du fer qui permet la bonne circulation des globules rouges et donc de l’oxygène dans le sang ;
- de la vitamine A, B12 et C.
Bon à savoir : la laitue de mer est particulièrement recommandée dans le cas d’un régime alimentaire végétarien ou végétalien pour apporter les protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Bienfaits de la laitue de mer sur l’organisme
En raison des nombreux composés listés ci-dessus, la laitue de mer peut être consommée afin de :
- stimuler le système immunitaire ;
- combler d’éventuelles carences en fer, notamment chez la femme enceinte ;
- participer à la purification des liquides sanguins ;
- participer au bon équilibre de la flore intestinale des intestins ;
- lutter contre l’acidité de l’organisme ;
- assurer la solidité des os du squelette grâce à son fort taux de calcium.
À noter : la laitue de mer est très croquante et peut nécessiter d’être attendrie dans un saladier d’eau avant toute consommation fraîche.
Laitue de mer : comment la cuisiner ?
La laitue de mer peut être consommée à la fois crue et cuite. Il est ainsi possible d’incorporer de la laitue de mer fraîche dans :
- les tartes froides aux légumes contenant des épinards, du chou ou encore les poireaux ;
- les tartes ou salades d’algues froides ;
- les salades de crudités ou de pommes de terre.
La laitue de mer peut également être cuite une quinzaine de minutes avant d’être incorporée dans des papillotes de poisson, des tartes chaudes, des crêpes au sarrasin, des soupes et potages, des plats à base de riz et de quinoa.
Bon à savoir : la laitue de mer doit être conservée à l’abri de la lumière afin de ne pas perdre sa couleur.
Vous trouverez de la laitue de mer sous forme déshydratée, en paillettes ou fraîche dans les boutiques biologiques, directement auprès des producteurs, dans certaines grandes surfaces ou sur Internet. De façon générale, l'Anses recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d'approvisionnement contrôlés par les pouvoirs publics pour tous les aliments et les compléments alimentaires à base d'algues.
Le prix de la laitue de mer dépend de la quantité et la qualité choisies. Le budget moyen varie entre 3 à 10 € pour 25 à 100 grammes de laitue de mer.
La laitue de mer fraîche est le plus souvent vendue au kilo au prix de 20 € le kilo et doit être conservée au frais avant toute consommation.