
Le sirop d'érable est obtenu à partir de la sève de l'érable. Il s'agit d'un édulcorant naturel exempt d'additifs et de colorants. D'une jolie couleur ambrée et d'un goût sucré si particulier, il sublime les yaourts, les desserts et les légumes.
Si vous êtes concerné par le diabète, vous-même ou à travers un de vos proches, la question se pose : est-il un parfait substitut au sucre ? Notre zoom vous apporte la réponse.
Sirop d'érable : une source intéressante de zinc et de manganèse
Le sirop d'érable contient un certain nombre d'éléments bénéfiques pour la santé :
- une quantité intéressante de glucides, ce qui en fait une source d'énergie ;
- de petites quantités de calcium, de magnésium et de potassium ;
- des quantités appréciables de zinc et de manganèse ;
- des polyphénols, qui sont des antioxydants.
Bon à savoir : le sirop d'érable contient bien plus de minéraux (substances indispensables à l'organisme) que les autres produits sucrants courants.
Sirop d'érable et diabète
Le sirop d'érable contient des molécules qui, selon des études in vitro, favoriseraient une rapide assimilation du glucose par l'organisme accompagnée d'une sécrétion d'insuline minime :
- des polyphénols ;
- de l'acide abscissique ;
- de l'acide phaséique.
Cela confère au sirop d'érable la particularité d'avoir un indice glycémique bas, contrairement au sucre blanc, mais tout comme :
- la mélasse de canne à sucre ;
- le miel ;
- le sirop d'agave.
Il serait donc un bon substitut au sucre pour les diabétiques de type 2, dont les muscles assimilent mal le glucose, avec pour conséquence une forte augmentation du taux d'insuline dans le sang.
Remarque : des études in vivo, pas encore menées, pourraient venir confirmer cette hypothèse.
Le fait que le sirop d'érable ait un indice glycémique bas n'est pas bénéfique uniquement pour les diabétiques. Ce type d'aliment permet de se prémunir contre l'obésité, le diabète, les problèmes cardio-vasculaires mais aussi certains cancers.
Pour en savoir plus :
- Une question essentielle à résoudre en cas de diabète : quel sucre pour une personne diabétique ? Réponse sur notre site.
- Quels sont les avantages et les limites du sucre de bouleau, un des substituts du saccharose ? On vous dit tout !
- Dernier édulcorant naturel autorisé en France, la stévia a notamment l'avantage d'être totalement exempt de calories. Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas, comme vous le saurez sur notre site...