Bienfaits du chocolat noir

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Contrairement aux chocolats blanc et au lait, le chocolat noir peut être considéré comme un aliment regroupant à la fois un moment de plaisir tout en étant totalement bénéfique à la santé de notre corps. Consommé de manière régulière et sous diverses formes, le chocolat noir est riche de nombreuses vertus afin de rester en forme tout au long de l’année.

Le point dans notre article.

Chocolat noir : ses propriétés nutritionnelles

Le chocolat noir est avant tout réputé pour sa forme teneur en magnésium. Particulièrement apprécié des femmes enceintes, les apports en magnésium donnés par le chocolat noir permettent également de :

  • lutter contre les courbatures, notamment chez les sportifs ;
  • lutter contre le stress en faisant baisser le taux de cortisol sanguin ;
  • lutter contre la dépression en aidant le corps à sécréter des hormones comme la sérotonine et les endorphines ;
  • limiter les états de fatigue répétée ;
  • protéger le cœur des AVC et accidents cardio vasculaires.

Bon à savoir : le chocolat noir ne peut en aucun cas se substituer à une prescription de compléments alimentaires en cas de carence avérée en magnésium.

De plus, le chocolat noir est riche en antioxydants qui luttent contre :

  • le vieillissement prématuré des cellules dû aux radicaux libres ;
  • le taux de mauvais cholestérol dans le sang ;
  • les hausses de tension artérielle ;
  • la rigidification des veines et artères.

À noter : en plus du magnésium, le chocolat noir est une excellente source de minéraux essentiels tels que le fer, le cuivre ou encore le potassium.

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Quantité de chocolat noir à consommer pour profiter de ses bienfaits

 

 

Il est possible de consommer chaque jour du chocolat noir à condition de l’accompagner d’une activité physique modérée ainsi qu’une alimentation variée. Avant tout achat et consommation de chocolat noir, il est conseillé de choisir un chocolat noir :

  • à plus de 70 % de cacao ;
  • de préférence d’origine biologique ou issu du commerce équitable ;
  • conditionné sous formes de carrés fins.

Bon à savoir : le chocolat noir peut également prendre la forme d’un chocolat en poudre non sucré.

Enfin, il est recommandé de consommer un carré à une barre de chocolat noir pour un apport entre 50 et 200 calories par jour, en guise de collation ou de dessert.

Chocolat noir : précautions à prendre

Malgré tous les éléments nutritifs bénéfiques que contient le chocolat noir, il est recommandé de ne pas dépasser un consommer de trop grandes quantités. En effet, un abus de chocolat, quel qu’il soit, peut provoquer :

  • des nausées et des maux de ventre ;
  • des troubles de la densité des os en raison d’une mauvaise absorption du calcium ;
  • une prise de poids en raison des pics de glycémie induits par le sucre présent dans le chocolat ;
  • un dérèglement ou une surcharge du foie, pouvant aller jusqu’à la crise de foie en cas de consommation trop importante de chocolat.

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