
Le jus de carottes, avec sa saveur légère, et son parfum un peu sucré, nous enchante de sa couleur orangée et lumineuse. Il fait du bien à nos yeux, à notre teint, nous protège des maux de l'hiver et nous donne bon moral. On peut l'acheter, ou le fabriquer soi-même avec les carottes nouvelles du potager du jardin, ou avec une récolte sauvage pendant une promenade en nature.
Découvrons ses vertus revitalisantes et drainantes dans notre article.
Description végétale de la carotte
La carotte est l'un des légumes les plus anciens.
Il existe de nombreuses espèces de carottes. La carotte sauvage, Daucus carota, de la famille des Apiacées, est « l'ancêtre de la carotte cultivée » , qui est née à partir des herbes sauvages.
La carotte est une plante mesurant de 20 à 80 cm :
- elle possède une merveilleuse ombelle plate de couleur blanche ou rosée, avec une fleur pourpre plus grande en son centre ;
- ses feuilles très découpées, souples et velues, évoquent la dentelle ;
- sa tige est striée, rêche et poilue ;
- sa racine longue de 10 cm environ est de couleur orangée, au parfum légèrement sucré ;
- ses petites graines ovales sont retenues dans l'ombelle lorsque celle-ci se referme.
À noter : si vous désirez fabriquer vous-même votre jus de carottes avec des racines sauvages ramassées dans la nature, prenez garde aux confusions possibles avec la cigüe aquatique, certaines œnanthes, la petite et la grande cigüe vireuse, car il est difficile d'identifier les ombellifères les unes des autres.
Avantages nutritionnels de la carotte Lire l'article
Bienfaits du jus de carottes
Hildegarde de Bingen, abesse artiste musicienne, auteure et phytothérapeute du moyen-âge, écrit dans ses livres de médecine : « La carotte est froide et elle est un réconfort pour l'homme. »
Le jus de carotte cru, préparé avec des légumes propres, biologiques, et bien frais, est :
- très riche en vitamine A : le bêtacarotène de la carotte est transformé dans l'organisme en vitamine A (d'où le nom provitamine A) ;
- en vitamines B1, B2, B6, C, D, E, K et PP ;
- en substances alcalines organiques vitales comme le potassium et le sodium ;
- en calcium, chlore, fer, magnésium, silicium, phosphore, souffre ;
- en sucres simples : lévulose et dextrose directement assimilables.
Le jus de carottes est cholagogue, diurétique et carminatif.
Le jus de carottes régénère la peau et les poumons. Il est actif :
- Pour le système oculaire : il apaise les ophtalmies et conjonctivites, il améliore la vision crépusculaire en augmentant l'acuité visuelle.
- Pour les problèmes de peau sèche, dermatites, taches cutanées : le jus de carottes donne à la peau un aspect satiné, et la colore légèrement (« succédané de bronzage » , bonne mine ! ), il prépare la peau à l'exposition solaire et facilite le bronzage, il prévient les allergies solaires, il protège les cellules.
- Pour la croissance de l'enfant en favorisant l'assimilation des protéines et la fabrication des tissus.
- Pour combattre les infections : laryngites, amygdalites, sinusites, bronchite…
- Pour le système nerveux : le jus de carotte dynamise et stimule.
- Pour le système hépatique et intestinal : ulcères.
- Pour les glandes endocrines et surrénales.
Bon à savoir : le jus de carottes maison (obtenu par exemple avec un extracteur ou une centrifugeuse) peut être préparé avec un jus de betterave, un jus de céleri, du citron, une orange, un peu de coriandre, une pincée de cumin...selon l'humeur et les couleurs ! Sinon, vous le trouverez lactofermenté en magasin bio.
À noter : le jus de carottes peut aussi être la base de préparation du carrot cake, avec quelques pommes, des œufs, des amandes, de la farine d'épeautre, du lait d'avoine et des épices.