
Obtenu par infusion des fleurs d’hibiscus, le jus de bissap est une boisson très appréciée pour son goût agréable, son effet rafraichissant ainsi que pour ses vertus. Découvrons ensemble cette boisson originaire d'Afrique de l'Ouest.
Qu'est-ce que le jus de bissap ?
L’origine de la plante utilisée pour le jus de bissap
Le bissap ou jus de bissap est une boisson obtenue par une infusion des fleurs d'hibiscus séchées. Aussi nommée « Oseille de Guinée » ou « Roselle », la fleur d'hisbiscus pousse dans des régions au climat tropical. On la retrouve notamment dans de nombreux pays d'Afrique de l’Ouest comme en Guinée, au Sénégal, au Niger, ou encore dans certaines régions de la Côte d’Ivoire et du Mali. La fleur d'Hibiscus est par exemple cultivée au Mexique sous le nom de « Flor de Jamaica », ainsi qu'en Martinique et en Guadeloupe sous le nom de « Groseille pays ».
Quelles sont les caractéristiques du jus de Bissap ?
Le jus de bissap présente une coloration rouge. Il est très apprécié pour son goût acidulé et son parfum subtil de fruits rouges. Le jus de bissap constitue d'ailleurs la boisson nationale traditionnelle de plusieurs pays africains dont la Guinée, le Mali, le Sénégal, ou encore le Burkina Faso. Boisson très populaire, le jus de bissap est également connu sous d'autres noms comme :
- Le thé rose d’Abyssinie au Mali ;
- Le Ngai Ngai au Congo ;
- Le carcadet, parfois orthographié karkadé, en Égypte et au Soudan.
Quels sont les bienfaits du jus de bissap ?
Idéal dans les pays chauds, le bissap a l'avantage d'être une boisson rafraîchissante et désaltérante. En plus de ses atouts gustatifs, le jus de bissap a également fait l'objet d'études scientifiques en raison de ses bienfaits pour la santé et de son intérêt thérapeutique. On lui attribue notamment un intérêt comme :
- un antibactérien ;
- un anti-inflammatoire ;
- un antalgique, c'est-à-dire pour diminuer la douleur ;
- un diurétique, c'est-à-dire pour augmenter la sécrétion urinaire ;
- un cholagogue, c'est-à-dire pour faciliter l’excrétion de la bile vers l’intestin ;
- un spasmolytique, c'est-à-dire pour lutter contre les spasmes musculaires ;
- un hypotenseur, c'est-à-dire pour réduire l'hypertension artérielle ;
- un hypocholestérolémiant, c'est-à-dire pour diminuer le taux de cholestérols dans le sang.
Note : ces bienfaits doivent être encore confirmés par des études complémentaires. C'est pourquoi les données de cet article rédigé en 2016 peuvent être complétées ou contestées par de nouveaux résultats.
Bienfaits de la fleur d’hibiscus Lire l'article
Comment préparer un jus de bissap maison ?
Il est possible de réaliser facilement et rapidement un jus de bissap chez soi. Il faut compter une demi-heure de préparation. Pour obtenir un litre de jus de bissap, vous aurez besoin :
- D'une tasse de fleurs d'hibiscus séchées ;
- D'une tasse de sucre ;
- De 1,5 l d’eau ;
- D'une cuillerée à café d'arôme de vanille ou d'un sachet de sucre vanillé.
La recette du bissap maison est simple. Il faut :
- Rincer les fleurs d’hibiscus puis les mettre dans une casserole ;
- Remplir la casserole d'eau et porter à ébullition pendant une vingtaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une coloration rouge ;
- Laisser refroidir hors du feu puis passer le jus à la passoire pour retirer les fleurs ;
- Ajouter le sucre et/ou l'arôme ;
- Placer le jus au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures pour obtenir une boisson bien fraîche.
Certaines variantes de cette recette existent. Il est par exemple possible d'ajouter des feuilles de menthe à la boisson. D’autres ingrédients peuvent également être ajoutés en même temps que le sucre comme de l’eau de fleur d’oranger, de la noix muscade, ou encore de l’arôme de fraise.
Bienfaits de la fleur d’oranger Lire l'article
Où acheter le jus de bissap ?
Il est possible d'acheter du jus de bissap déjà prêt et conditionné sous forme de bouteille.
Néanmoins, le jus de bissap est seulement disponible dans certains magasins spécialisés et sur internet. Son prix peut varier entre 2 € et 4 € pour une bouteille de 20 cl.