Le granité est un dessert rafraîchissant à base de glace pilée, plus facile à réaliser qu'un sorbet ou une glace. Également appelé « granita » en italien, c'est un mets typique de la Sicile dont la recette originelle ne comportait que de l'eau, du sucre et du citron. Aujourd'hui, le granité se déclie sous de nombreuses recettes, avec ou sans alcool, toujours dans le but de rafraîchir la personne qui le boit. Faisons le point sur les types de granité et ses bienfaits dans la suite de notre article.
Granité : préparation
Le granité, appelé granita en Sicile, pays dont il est originaire, est une sorte de sorbet pailleté confectionné à partir de glace pilée très rafraîchissant. On peut ajouter toutes sortes de sirops pour l'aromatiser, des jus de fruits, mais aussi du thé, du café ou encore des alcools.
Facile à préparer, le granité nécessite simplement un saladier et un congélateur !
Pas besoin de sorbetière ni d'équipement sophistiqué comme pour réaliser les glaces et les sorbets :
- En général, les granités sont réalisés à partir d'un sirop.
- L'eau, le sucre et tout autre ingrédient sont mélangés dans une casserole puis portés à frémissement. Retirez alors du feu et laissez refroidir.
- Il faut ensuite passer le sirop dans une passoire fine au dessus d'un saladier ou d'un plat large qui sera ensuite placé au congélateur.
- Après plusieurs heures (environ 3 à 4), retirez du congélateur et grattez la surface du mélange avec une fourchette pour obtenir des paillettes. Il est également possible de passer le mélange obtenu au blender.
Le granité sera ensuite servi dans une verrine, une coupe ou un bol transparent qui aura été placé au préalable au congélateur pour être bien frais (le granité fondra moins vite).
Différents types de granité
Pour réaliser un granité, la base reste la même, à savoir glace pilée et un peu de sucre. En revanche, il peut être décliné en différents types. On peut ajouter à la base glace pilée /sucre :
- Du jus de citron tout simplement : c'est la recette originelle du granité.
- Des fruits de saison : pêche, melon, poire, mangue, etc., toujours crus mixés. Le sucre pourra être remplacé par du miel ou du sucre de canne.
- Différents alcools : vodka, Get 27, champagne, etc.
- Du thé, café ou chocolat.
- Du thym, de la menthe, du basilic, de la verveine, etc.
Le granité peut également être confectionné avec de la glace pilée et un sirop au choix : menthe, fraise, grenadine, anis, etc. Ou encore en version salée pour les plus téméraires : tomate, poivron ou au fromage (gorgonzola) avec plus ou moins d'épices.
Granité : quels bienfaits ?
Le premier objectif d'un granité est de rafraîchir, surtout par une belle journée d'été ! Parmi les bienfaits du granité, on peut noter :
- Une façon de s'hydrater autrement qu'en buvant de l'eau ou des tisanes.
- Un apport en vitamines, notamment en vitamine C, lorsque les fruits sont laissés crus.
- Un apport en minéraux et en fibres lorsque des fruits et légumes sont ajoutés.
Bon à savoir : mangez glacé peut occasionner quelques troubles du transit (accélération) chez des personnes sensibles.
Informations nutritionnelles d'un granité
Consommer un granité, c'est assurer :- un apport hydrique autrement qu'en buvant de l'eau ou des tisanes.
- un apport en vitamines, notamment en vitamine C, lorsque les fruits sont laissés crus.
- un apport en minéraux et en fibres lorsque des fruits et légumes sont ajoutés.
- un apport en sucre variable selon la quantité ajoutée, sous forme de sucre simple, de miel ou de sirop.
- un apport en alcool selon la recette : dans ce cas, gardez en tête les nouvelles recommandations de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) en matière de consommation d'alcool quotidienne, abaissée à un verre pour les femmes (au lieu de deux) et à deux verres pour les hommes (au lieu de trois).
- un apport calorique très variable selon la recette :
- quasiment pas de calories si des plantes ou du café seulement sont ajoutés ;
- peu calorique ou équivalent à la consommation d'un fruit ou d'un légume si le granité en contient ;
- moyennement calorique s'il est fait à base de chocolat et encore plus s'il y a un peu de crème chantilly ;
- très calorique s'il est à base d'alcool fort : comme dans le cas du fameux trou normand aux nombreuses recettes (avec pomme et calvados), servi entre deux plats pour mieux digérer.