On ne cesse de nous rabâcher que les repas sur le pouce, les plateaux repas à la va-vite ou le recours à des aliments industriels sont mauvais pour la ligne et la santé. Pris dans le rythme du travail, des activités quotidiennes ou de la vie de famille, trouver du temps pour cuisiner peut être compliqué. Pourtant, à condition d'être bien organisé et de connaître quelques astuces de cuisine rapide, manger un repas fait maison tous les jours est possible. Cuisiner vite : la marche à suivre ici.
1. Anticipez les repas pour cuisiner vite
Anticiper les repas, lorsque vous disposez de peu de temps pour cuisiner, est incontournable. Cela vous évitera de perdre du temps à réfléchir au moment de la préparation du repas et d'opter par dépit pour un éternel plat de pâtes. Vous aurez une vision large sur votre alimentation et pourrez veiller à l’équilibrer. Surtout, cela vous permettra de dresser une liste de courses et d'avoir sous la main ce qu'il faut pour réaliser le repas.
- Anticipez 1 semaine de repas tous les week-end que vous saisirez sur un fichier Excel ou écrirez au stylo effaçable ou à la craie sur un tableau aimanté à votre réfrigérateur, par exemple.
- Si vous n'avez pas peur de la répétition, vous pouvez aussi fixer un planning définitif de repas que vous saisirez sur un fichier Excel ou que vous écrirez au feutre indélébile sur un tableau aimanté à votre réfrigérateur. Vous utiliserez chaque semaine ce même planning. Par exemple, le lundi ce sera steak et haricots verts, le mardi pizza, le mercredi poulet grillé et tomates au four, le jeudi, pâtes à la bolognaise, etc.
Astuce : établissez des menus qui vous permettent d'utiliser deux jours consécutifs des ingrédients communs. Par exemple, prévoyez des haricots verts poêlés le lundi soir et des haricots verts en salade le mardi midi. Ainsi, le lundi soir vous ferez bouillir vos haricots verts pour les deux repas. Vous en poêlerez une partie pour le dîner du lundi et vous n'aurez plus qu'à mélanger le reste des haricots à une vinaigrette lors de la préparation du déjeuner du mardi.
Conseil : faites en sorte de concevoir des menus qui ne nécessitent pas l'utilisation de nombreux ustensiles de cuisine et de casseroles. Privilégiez des recettes crues ou avec des cuissons courtes et peu de techniques culinaires.
2. Établissez une liste de courses
Vous ne serez plus pris au dépourvu au moment du repas et vous ne serez pas obligé de changer votre menu à la dernière minute. En cas d'imprévu, toutefois, établissez une liste de courses de base qui vous permettra d'avoir à disposition des aliments qui se cuisinent vite :
- des œufs pour improviser une omelette ;
- des steaks hachés surgelés ;
- 1 salade, 1 concombre, 2 ou 3 tomates pour improviser une salade ;
- au moins 3 sachets de légumes surgelés différents, dont des oignons pour improviser un wok ;
- 1 bocal de tomates concassées pour une sauce rapide ;
- au moins 3 sortes d'épices et/ou d'aromates séchés pour donner un « goût de cuisiné » à n'importe lequel de vos plats ;
- des crèmes végétales ou de la crème fraîche pour une sauce rapide ou un gratin express ;
- 1 pâte à tarte brisée ou une pâte à pizza ;
- du fromage râpé pour gratiner des viandes ou des légumes ;
- du beurre ;
- 1 bouteille d'huile.
Astuce : lorsque vous ferez vos courses, privilégiez les légumes congelés déjà lavés et déjà coupés, les mélanges d'épices tout prêts, les poissons et les viandes en filet.
3. Soyez équipé pour cuisiner vite
Voici les équipements culinaires indispensables que vous devez posséder et qui vont vous changer la vie en cuisine.
- Un économe pour éplucher les légumes frais. Vous diviserez le temps d'épluchage par deux par rapport à l'épluchage au couteau.
- Un hachoir pour réaliser une persillade en 30 secondes, soit 5 fois plus rapidement qu'avec l'usage de la planche en bois et du couteau.
- Un robot multitâche pour râper les légumes, mélanger les ingrédients d'un appareil à quiche, former une pâte à pizza ou à pain sans effort et en 3 minutes au maximum.
- Un presse-ail pour écraser un ail en 5 secondes et sans se salir les doigts.
- Une mandoline pour réaliser chips, tagliatelles de courgettes ou de céleri rave réguliers en quelques minutes seulement.
- Un mixeur plongeant pour passer une soupe directement dans la casserole et éviter de salir plusieurs plats.
- Une balance culinaire pour peser les ingrédients directement dans le cul de poule ou dans la casserole de cuisson et éviter de passer par l'étape du verre mesureur gradué.
- Un minuteur pour cuisiner sans se préoccuper des temps de cuisson de ce qui est sur le feu pendant que vous lavez la salade et mettez la table.
4. Organisez-vous en cuisine pour cuisiner vite
Inspirez-vous de la méthode utilisée par les cuisiniers professionnels pour une gestion du temps efficace.
- Déterminez le plat de votre repas qui nécessite le temps de cuisson le plus long. Le temps de préparation et de cuisson de ce plat correspondent à la durée maximale du temps que vous passerez en cuisine.
- Durant le temps de cuisson de ce plat, préparez le second plat qui a le temps de cuisson le plus long et mettez-le à cuire ou profitez-en pour laver, éplucher, tailler les légumes des plats suivants, préparer les assaisonnements, mettre la table, etc.
5. Ayez au moins 7 idées de menu pour cuisiner vite
Quelques exemples de menus rapides tout crus, tout cuits ou mixtes :
- Omelette au basilic + tomates à la provençale : 15 minutes.
- Salade, noix, roquefort, vinaigrette à l’huile de noisette et crème de balsamique + assiette de jambon de pays : 5 minutes.
- Blancs de poulet et poivrons avec curry/crème de coco : 20 minutes.
- Bavette + gratin de chou-fleur : 20 minutes.
- Tomate, mozzarella, olives noirs, huile d'olive + rillettes de sardine faites maison : 10 minutes.
- Darne de saumon poêlée avec crème fraîche à l'aneth + carpaccio d'avocat et de champignons de Paris : 15 minutes.
- Wok de chou chinois émincé finement avec crevettes et nouilles chinoises : 15 minutes.
Bon à savoir : lorsque vous cuisinez à la maison, vous avez un regard sur les matières premières que vous consommez et vous évitez ainsi grand nombre d'additifs alimentaires !